La Pie curieuse s’est envolée pour raconter ses histoires « de l’autre côté »

Brigitte Beaudoin, alias La Pie curieuse, est décédée en février dernier des suites d’une maladie dégénérative. Figure marquante dans le monde de l’animation pour enfants et de la littérature jeunesse, elle aura partagé sa passion durant 35 ans en parcourant les régions du Québec pour semer la joie et le goût de la lecture. Son travail d’animation et son écriture étaient empreints du souci des autres et de la conscience des différences entre les humains.

Elle est l’auteure de quatre livres, dont L’arbre conteur publié en 2015 et qui a fait l’objet d’un spectacle au centre Normand-Léveillé. Cette légende autour de la grande crise du verglas offrait une incursion dans l’histoire de la ville de Drummondville au moment où on soulignait son bicentenaire.

Animatrice chouchou du programme d’animation culturelle de la MRC de Drummond pendant plus de 15 ans, Brigitte a su toucher le cœur des enfants tout comme celui des grands. Elle a également réalisé avec la MRC le projet Nos contes réinventés, qui consistait à créer 11 contes avec les enfants de 11 camps de jour en milieu rural, pour les rassembler ensuite dans un magnifique recueil. Ce projet lui a valu le prix Georges-Dor de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec en 2021.

Femme engagée, elle a siégé au comité culturel de la MRC durant plusieurs années. Elle était aussi, jusqu’à tout récemment, membre du comité culturel du Centre de services scolaire des Chênes.

Avec sa disparition, c’est toute la communauté qui est en deuil. Nos condoléances à sa famille et à ses proches.