VOLUME 11, NUMÉRO 9, 12 OCTOBRE 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Des passionnés de culture et d’histoire parmi les lauréats de l’Ordre de Drummondville

C’est en présence de nombreuses personnes réunies le 23 septembre au Centrexpo COGECO que la Ville de Drummondville a dévoilé la deuxième cohorte de lauréats de l’Ordre de Drummondville. Cette année, 15 citoyennes et citoyens ont été décorés de l’Ordre, dont quatre ont été élevés au rang d’officier et 11 au rang de membre. Parmi les officiers, on trouve Roland Janelle, qui a dirigé le Centre culturel de Drummondville (devenu la Maison des arts Desjardins Drummondville) de 1982 à 2015. Dans la liste des membres figurent Chantal Proulx pour ses découvertes historiques et Francine Laplante pour son engagement soutenu dans le monde des arts visuels.

Inauguration d’une nouvelle murale de l’artiste François Daigneault

Le 3 octobre dernier, Gaston Houle, le propriétaire du bâtiment abritant le vestiaire La Penderie sur la rue Saint-Marcel à Drummondville, inaugurait la nouvelle murale réalisée par l’artiste visuel François Daigneault. Peinte sur le mur faisant face au stationnement du commerce, la murale de 18 x 60 pieds a pour sujet l’église Saint-Joseph et le parc situé en face. On y trouve notamment un personnage grandeur nature à l’avant, soit le musicien Gérard « Ti-Noir » Joyal, qui a vécu dans ce quartier. Émus, ses fils étaient d’ailleurs sur place lors de l’inauguration.

Antoine Désilets

Des photographes du Québec reconnus dans le cadre du Gala des prix Focus

Le 29 septembre dernier avait lieu au Musée national de la photographie de Drummondville la deuxième édition du Gala des prix Focus. Cette soirée de reconnaissance des photographes du Québec était animée par Sophie Thibault, photographe et chef d’antenne au réseau TVA, ainsi que par Bertrand Godin, photographe, pilote, auteur et chroniqueur dans le monde de l’automobile. Neuf prix Focus ont été décernés dans différentes catégories et un prix hommage a été attribué à Antoine Désilets, âgé de 91 ans, pour l’ensemble de sa carrière en photojournalisme.

L’International Enlivrons-nous à Saint-Germain-de-Grantham

La troisième édition de L’International Enlivrons-nous se déroulera le samedi 10 novembre prochain à Saint-Germain-de-Grantham. La particularité de cette activité, qui mettra en lumière plus d’une vingtaine d’auteurs provenant du Québec et de l’Europe, est qu’elle mélange littérature et dégustation de bière, cette fois grâce à un partenariat avec la microbrasserie Azimut de Drummondville. L’International Enlivrons-nous se tiendra à la salle municipale de Saint-Germain-de-Grantham, de 13 h à 16 h.

L’auteur Guillaume Morrissette et la coordonnatrice du concours à la SSJBCQ, Marie-Julie Chaput, lors du tournage de la vidéo promotionnelle.

Retour du concours littéraire À la rencontre d’un auteur

Pour la 14e édition de son concours littéraire, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) s’offre une association avec l’auteur de romans policiers trifluvien Guillaume Morrissette. Primé par la critique, l’auteur est aussi musicien, conférencier, consultant, entrepreneur et enseignant. Afin de participer au concours, les enseignantes et les enseignants de français des écoles secondaires du Centre-du-Québec n’ont qu’à demander la trousse de participation conçue par la SSJBCQ. Ils pourront ainsi présenter en classe la vidéo de l’entrevue réalisée avec l’auteur et transmettre les consignes d’écriture à leurs élèves. On peut en savoir davantage sur le concours en cliquant ici.

Un ouvrage à saveur historique et biographique sur Joseph Marier

La Société d’histoire de Drummond a procédé au lancement d’une nouvelle publication, en deux tomes, intitulée Jos Marier – L’homme qui donnait un coup de pouce à la Providence. Bien qu’il soit ingénieur de formation, l’auteur Robert Paré s’est découvert une passion pour la recherche et la rédaction. Au cours des quatre dernières années, il a retracé l’histoire de son grand-père, Joseph Marier, à travers les nombreux centres d’archives du Québec, les journaux d’époque ainsi que les mémoires et les témoignages de membres de sa famille. En filigrane de la vie de cet homme se dessine l’histoire de Drummondville, de son administration municipale, de son développement économique en dents de scie durant la décennie 1910 et, finalement, de sa croissance fulgurante dès le début des années 1920. Les deux tomes sont en vente à la Société d’histoire de Drummond.

Carl Rocheleau propose à ses jeunes lecteurs le roman Adèle

L’auteur Carl Rocheleau a publié récemment un nouveau roman jeunesse dans la série Pars, cours ! aux Éditions de Mortagne. Adèle est un récit touchant où se côtoient entraide, débrouillardise et persévérance. On peut se le procurer dans toutes les librairies.

L’auteur wickhamois Réjean Côté publie un nouvel ouvrage

Réjean Côté vient de publier un ouvrage aux Éditions Harmattan intitulé Pacte socio-économique entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et le peuple innu. Écrit en collaboration avec Gilbert Pilot, un aîné de la communauté innue de Uashat Mak Mani Utenam, ce livre traduit la volonté des communautés innues de mettre de l’ordre dans les relations de « nation à nation » et de changer certains paradigmes afin de rester maîtres de leur propre développement dans Nitassinan, leur territoire ancestral. Réjean Côté est consultant auprès de communautés autochtones au Québec depuis plusieurs décennies, notamment dans le contexte de négociations territoriales.

Lancement de Réfléchir est un luxe, le nouveau recueil de l’artiste Nathalie Dupont

Le 1er novembre prochain, à 17 h, l’artiste Nathalie Dupont lancera son recueil Réfléchir est un luxe à la galerie Axart. Le livre propose 28 œuvres picturales et des poèmes créés par l’artiste. Cent exemplaires sont numérotés et enrichis d’une peinture originale.

Stéphane Lévesque publie Le hockey au Centre-du-Québec

Fruit de plus de 150 entrevues réalisées avec des passionnés de hockey de la région, dont certains ont connu une carrière de haut niveau, Le Hockey au Centre-du-Québec présente des histoires en provenance des quatre coins de la région. Revivez, entre autres, les débuts de Gilbert Perreault, d’Yvan Cournoyer, de Gérard Salvas, de Samuel Montembeault, de Nancy Drolet et de Patrick Lalime, le tout agrémenté de nombreuses photos. On peut se procurer le livre en contactant directement l’auteur à info@stephanelevesque.net ou au 418 654-8486, ou encore en se rendant chez Buropro Citation de Drummondville.

Le nouvel album du groupe Les Trois Accords bientôt disponible

Beaucoup de plaisir, le nouvel album du groupe Les Trois Accords, sera lancé le 2 novembre prochain au Centre PHI à Montréal. Rappelons qu’un premier extrait, la chanson Corinne, a été dévoilé récemment. Pour assister au lancement ou pour connaître les dates des prochains spectacles, il suffit de visiter la page Facebook du groupe.

Les finalistes du GalArt 2018 de Culture Centre-du-Québec sont connus

Culture Centre-du-Québec a rendu publique la liste des artistes et des organismes culturels finalistes pour neuf différents prix à l’occasion du GalArt 2018 qui se tiendra le 8 novembre à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Provenant de la MRC de Drummond, on trouve l’artiste Étienne Cyr, en nomination pour le Prix initiative jeunesse, ainsi que Marylène Ménard, en nomination pour le Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec. L’événement, dont l’animation a été confiée au comédien drummondvillois Jonathan-Hugues Potvin, est ouvert à tous et gratuit. Pour y assister, il suffit de réserver sa place en communiquant avec Émilie Joly au ejoly@culturecdq.ca ou au 819 606-0313, poste 223.

Une nouvelle sculpture dans la collection d’œuvres d’art de la Ville de Drummondville

La Ville de Drummondville vient d’ajouter une nouvelle pièce à sa collection d’œuvres d’art grâce au généreux don d’Yvon Brind’Amour. Nommée Abanico Taurino, cette sculpture en fonte de fer, réalisée en 1990 par l’artiste canadien Kieff Grediaga Bueno, s’inspire de la célébration taurine, l’éventail de fer étant une défense derrière laquelle le toréador s’abrite pour éviter une cornée de l’animal. L’œuvre est installée sur l’esplanade en bordure du stationnement de l’hôtel de ville.

C’est le temps de s’inscrire pour participer au Symposium des arts UV Mutuelle

Un appel est lancé aux artistes en vue de la prochaine édition du Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville. L’événement, qui regroupe plus de 90 artistes provenant de partout au Québec et de l’extérieur, se tiendra du 8 au 10 mars 2019 aux Promenades Drummondville. L’inscription se fait par l’entremise du site Web de l’organisation et la date limite est le 1er novembre.

Activités d’animation dans les bibliothèques de la MRC de Drummond

Avec la collaboration financière du ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Drummond offre un programme d’animation culturelle dans les bibliothèques municipales. À venir :

Bibliothèque de

Durham-Sud

 

Évangeline (adultes)

André Pelchat

21 octobre, à 14 h

819 858-1156

Bibliothèque de

Drummondville

Motivation par l’art (adultes)

Evelyn Losier

22 octobre, à 13 h 30

 

Atelier de création littéraire (adultes)

Virginie Blanchette-Doucet

27 octobre, à 13 h 30

819 478-6573

Bibliothèque de

Saint-Edmond-de-Grantham

Première guerre mondiale 1914-1918 (adultes)

Société d’histoire de Drummond

24 octobre, à 19 h

819 395-4036

Bibliothèque de

Wickham

Concert, dégustation et vidéoconférence (tous)

Diana Ramirez

24 octobre, à 19 h

819 741-0202

Bibliothèque de

L’Avenir

 

Imagiréalise : l’art de récupérer (tous)

Étienne Cyr

25 octobre, à 18 h 30

 

Atelier de bande dessinée (8 à 12 ans)

Flaflam Studio

10 novembre, à 9 h 30

819 394-2422

Bibliothèque de

Saint-Bonaventure

Esprit, es-tu là ? (adultes)

André Pelchat

7 novembre, à 19 h 30

819 396-2051

Bibliothèque de

Lefebvre

Tout le monde balance et tout le monde danse (adultes)

Jean-Luc Boutin

10 novembre, à 19 h

819 394-2782

Bibliothèque de

Saint-Eugène

Les trois petits cochons (enfants)

Brigitte Beaudoin

17 novembre, à 10 h

819 396-2332

Bibliothèque de

Sainte-Brigitte-des-Saults

Tout le monde balance et tout le monde danse (adultes)

Jean-Luc Boutin

17 novembre, à 20 h

819 336-4305

Programme de formation continue de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec propose une série d’activités de formation afin de mieux outiller le milieu culturel centricois. Voici un aperçu des activités prévues prochainement :

Croissance et financement des organismes culturels, le 25 octobre à Bécancour ;

 

Création artistique pour la téléprésence, le 27 octobre à Victoriaville ;

 

Processus créatif théâtral II : la méthode « Alain Knapp », le 2 novembre à Drummondville ;

 

Inviter le chaos : incorporer le hasard et ses accidents dans un tableau !, les 15 et 16 novembre à Drummondville.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Des nouvelles de nos artistes

Des membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville présentent l’exposition Grandiose au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul jusqu’au 18 novembre.

Les céramistes Estelle Saint-Pierre et Suzanne Parent présenteront leurs créations à la boutique Manu Factum de Nicolet dans le cadre de l’exposition Le bol et les 5 éléments, du 18 octobre au 11 novembre.

La poète Diane Descôteaux sera à Dakar dans les prochaines semaines afin de recevoir un prix de haïku des mains de l’ambassadeur du Japon au Sénégal. À son retour, elle prendra part au Salon du livre de Montréal, du 14 au 18 novembre.

Les artistes Julie Lambert et Étienne Cyr participaient au début du mois d’octobre à l’événement SCVLPTVRE qui se tenait au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe. Il s’agit du plus grand salon de sculpture au Québec.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

12 oct.

Michel Barrette

« Drôle de vie »

Humour, à 20 h

13 oct.

Artistes variés

« Ladies Night »

Théâtre, à 20 h

14 oct.

Les Grands Explorateurs

« Alaska, terre de tous les possibles »

Ciné-conférence, à 19 h

17 oct.

Pierre-Luc Pomerleau

« En rodage »

Humour, à 20 h

18 oct.

QW4RTZ

« Le meilleur des quatre »

Chanson, à 20 h

18 oct.

Maude Audet

« Comme une odeur de déclin »

Chanson, à 20 h

19 oct.

Bruno Pelletier

« Intime avec Julie Lamontagne »

Chanson, à 20 h

21 oct.

Gilles Vigneault

« Parole et musiques »

Chanson, à 15 h

23 oct.

Les productions Tragicomix

« Le dernier sacrement »

Théâtre, à 20 h

24 oct.

Coco Méliès

« Riddle me this »

Chanson, à 20 h

25 oct.

Guillaume Pineault

« Guillaume Pineault en rodage »

Humour, à 20 h

26 oct.

Victor Wainwright

« Victor Wainwright & The Train »

Chanson, à 20 h

30 oct.

Théâtre du Nouveau Monde

« Candide ou l’optimisme »

Théâtre, à 20 h

31 oct.

Anne-Marie Dubois et Alain Trudel

« Souffle romantique »

Musique, à 20 h

6 nov.

Mario Cyr

« Les yeux de la mer »

Variété, à 19 h 30

7 nov.

Les Grandes Crues

« Su’l gros vin »

Humour, à 20 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

12 oct.

Allyson Pétrin

« Lancement du EP Tison »

Chanson, à 19 h 30

12 oct.

The Vinyls

Musique, à 21 h 30

18 oct.

Shuffle trio

Musique, à 20 h 30

19 oct.

Tova

Musique, à 21 h 30

20 oct.

Hommage aux Eagles

Musique, à 21 h

25 oct.

Land’Rover

Musique, à 21 h

26 oct.

Les Trinkeux

Musique, à 21 h 30

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

La Sainte Paix

12 oct.

Zébulon

Musique, à 20 h

13 oct.

Rymz, LarryKidd, Shash’U, David Lee

« Jeunes Princes Tour »

Musique, à 21 h

19 oct.

Ben et Jarrod

Humour, à 20 h

26 oct.

Lemay pis sa gang

« Bob Bissonnette Hommage »

Musique, à 21 h

27 oct.

Boundaries, Destroy the Machine, Northwalk et invités

Musique, à 20 h

3 nov.

Wake up

« Hommage à Rage Against the Machine »

Musique, à 21 h

10 nov.

Around Joshua, RoseGarage et invité

Musique, à 21 h

17 nov.

The Planet Smashers & The Cardboard Crowns

Musique, à 21 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Bibliothèque publique de Drummondville

12, 26 oct.

Heure du conte en pyjama (3 ans et plus)

Conte, comptines, à 18 h 30

Inscription requise

17 oct.

Sophie Morel

« S’y retrouver dans les greffes de notaires »

Conférence, à 9 h 30 et à 15 h 30

Inscription requise

18 oct.

Yvan Rousseau et Jean Thibault

« Les histoires de la cité : Drummondville depuis 1815 »

Conférence à 19 h 30

Inscription requise

21 oct.

Martin Thibault et David Lévesque Gendron

« Les saveurs de la bière »

Atelier-conférence, à 13 h 30

Inscription requise

22 oct.

Evelyn Losier

« Motivation par l’art »

Atelier de création, à 13 h 30

Inscription requise

24 oct.

Louise Portal

« Entrevue avec Louise Portal »

Conférence, à 18 h 30

Inscription requise

26 oct.

Fulbert Latrouille : magie ou sorcellerie (5 à 10 ans)

Spectacle d’Halloween, à 18 h 30

Inscription requise

27 oct.

Virginie Blanchette-Doucet

« Création littéraire »

Atelier, à 13 h 30

Inscription requise

3, 7 nov.

Bout’chou Litou (18 mois à 3 ans)

Éveil à la lecture, à 10 h

Inscription requise

3, 28 nov.

Heure du conte (3 ans et plus)

Conte, comptines, musique, à 10 h

Inscription requise

6 nov.

Gilles Boutin

« Les aurores boréales du Québec, du Nunavik et du Nunavut »

Conférence, à 18 h 30

7 nov.

Guillaume Lambert

« Scènes fortuites »

Ciné-rencontre, à 19 h 30

Inscription requise

14 nov.

Yves Beauregard

« Drummondville en cartes postales »

Conférence, à 18 h 30

Inscription requise

17 nov.

Théâtre Tortue Berlue (2 à 8 ans)

« Charles et ses bois épatants »

Théâtre, à 10 h

Inscription requise

Jusqu’au 31 déc.

Réjean Ducharme

« Le Lactume »

Dessin

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

Salle Le Royal

12, 13 oct.

Artistes variés

« L’Action D’trad »

Musique traditionnelle

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 314-6426

Page Facebook

Pub Heriot

13 oct.

Doll Steak

« Hommage à Nirvana »

Musique, à 22 h

20 oct.

Blink 281

« Hommage à Blink 182 »

Musique, à 22 h

24 oct.

Hibou Hibou et Doors & Fours

Musique, à 21 h

24 oct.

FanterA

« Hommage à Pantera »

Musique, à 21 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Axart

13 oct.

Alain Labonté

« La petite histoire du livre Une âme et sa quincaillerie »

Rencontre d’auteur, à 14 h 30

18 oct.

Membres de la Coop Axart

« Cocktail arts et fines bouches »

Activité de financement, à 17 h

Jusqu’au 28 oct.

Sylvain Croteau

« Symphonie chromatique »

Peinture

Jusqu’au

31 oct.

Artistes variés

« Exposition aérienne souvenir »

Médiums variés

Jusqu’au

30 nov.

Membres d’Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Maison de la culture de L’Avenir

13 oct.

Damien Robitaille

« Univers parallèles »

Chanson, à 20 h

20 oct.

Jacques Charpentier

« Ma vie en gros »

Humour, à 20 h

3 nov.

Julien Tremblay

Humour, à 20 h

17 nov.

Dominique Hudson

Chanson, à 20 h

624, rue Principale

L’Avenir

819 469-1614

www.maisondelaculturedelavenir.com

Centre récréatif Léo-Paul-Therrien

13 oct.

Artistes variés

« Turlaine Beer Fest »

Musique, atelier, dégustation, à 20 h

541, rue Ducharme

Notre-Dame-du-Bon-Conseil

www.delabiere.com

Église de Saint-Bonaventure

14 oct.

Estelle Roy

« Voyage »

Musique, à 14 h

1064, rue Principale

Saint-Bonaventure

819 396-0278

Musée national de la photographie

Jusqu’au

15 oct.

Brian Adams

« The Canadians »

Photographie

17 oct. au 16 janv.

Gilbert Duclos

« Cité… la suite »

Photographie

17 oct. au 16 janv.

Zachary Taylor

« Ombres et lumières »

Photographie

400, rue Heriot

Drummondville

819 474-5782

www.museedelaphoto.info

Looba

17 oct.

Jacob Ospian-Echeverria

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

18 oct.

Sule Heitner 11

Musique, à 17 h 30

31 oct.

Charles Beauchesne

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

14 nov.

Pascal Cameron

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

234, rue Heriot

Drummondville

819 478-2109

Page Facebook

Galerie d’art Desjardins

14 oct.

France Caya, Suzanne Germain

« Nacht und Traüme »

Récital visite, à 14 h

15 oct.

Pierre-Henri Gilbert

« Buñuel. La transgression des rêves »

Film sur l’art, à 19 h

Jusqu’au 21 oct.

Benoît Genest Rouillier

« Les nuances du vide »

Peinture

22 oct.

David Berdah

« Sergueï Chtchoukine. Le roman d’un collectionneur »

Film sur l’art, à 19 h

29 oct.

Kenneth Elvebakk

« Ballet boys »

Film sur l’art, à 19 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Cégep de Drummondville

27, 28 oct.

Artisans variés

« Salon des artisans »

Artisanat, métiers d’art

960, rue Saint-Georges

Drummondville

Basilique Saint-Frédéric

28 oct.

Claude et Robert Patrick Girard

« 4 mains et 4 pieds ! »

Musique, à 14 h

219, rue Brock

Drummondville

819 477-5062

www.orgue.ca

Grand Times Hôtel

2 nov.

Julien Proulx

« L’univers du concerto »

Conférence, à 17 h 30

530, rue Saint Amant

Drummondville

819 477-1056

www.osdrummondville.com

Village québécois d’antan

Jusqu’au 3 nov.

Artistes variés

« Village hanté »

Théâtre

1425, rue Montplaisir

Drummondville

819 478-1441

www.villagequebecois.com

Centre communautaire Claude-Nault

3, 4 nov.

Cercle de fermières de Saint-Simon

« Marché de Noël »

Artisanat, métiers d’art, de 10 h à 16 h

480, rue Lessard

Drummondville

819 474-3000

Centrexpo Cogeco

3, 4 nov.

Exposants variés

« Central Pop 2018 »

Artistes, artisans

550, rue Saint-Amant

Drummondville

Page Facebook

Centre commercial Charpentier

10, 11 nov.

Artisans variés

« Salon des artisans »

Artisanat, métiers d’art, de 9 h à 17 h

4565, boulevard Saint-Joseph

Drummondville

819 474-5130

www.centrecommercialcharpentier.com

Centre communautaire Pierre-Lemaire

17, 18 nov.

Artisans variés

« Salon des artisans de Drummondville »

Artisanat, métiers d’art, de 10 h à 17 h

325, boulevard Saint-Joseph Ouest, porte C

Drummondville

Café de la Fabrique

Jusqu’au

9 déc.

Artistes de la galerie Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

401, rue Brock

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Galerie mp tresart

Jusqu’au

30 nov.

Manon Morency

« Transcendance »

Peinture

Vernissage : 3 novembre, à 14 h

Jusqu’au

31 déc.

Artistes variés

« Jardins secrets »

Peinture miniature

Vernissage : 3 novembre, à 14 h

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Société d’histoire de Drummond

Jusqu’au

11 janv.

Exposition thématique

« Entre seringues et scalpels »

Photos d’archives, artéfacts

425, rue des Forges

Drummondville

819 474-2318

www.histoiredrummond.com

Passage de la relève

Jusqu’en

juin 2019

Finissants en arts visuels du Cégep de Drummondville

Médiums variés

Ruelle entre le 168 et le 180 rue Heriot

Drummondville

www.drummondville.ca

Les cinémas RGFM

RGFM : 755, rue Hains

Capitol : 253, rue Lindsay

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond