VOLUME 11, NUMÉRO 3, 16 MARS 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Le Musée populaire de la photographie devient le Musée national de la photographie

Le 13 mars avait lieu la réouverture du Musée de la photographie dans de nouveaux locaux situés au 400, rue Heriot et sous le vocable de Musée national de la photographie. Issue du rêve du photographe drummondvillois Jean Lauzon, l’implantation du Musée a nécessité un travail acharné afin, notamment, de convaincre la communauté du bien-fondé de se doter d’une infrastructure culturelle de diffusion de la photographie unique en son genre. Ouvert en 2006 au sous-sol de l’église Saint-Frédéric, le Musée bénéficie dorénavant d’un espace plus grand et convivial, permettant la mise en valeur des pièces de ses nouvelles collections et facilitant la présentation de différentes activités. Deux expositions sont actuellement à l’affiche ; elles proposent des œuvres de Robert Doisneau et de Michel Doyon. Pour en savoir davantage, visitez le www.museedelaphoto.info.

Classe de maître avec Patrick Huard au Pub La Sainte Paix. (Photo : Marc-Olivier Paquin)

Une première réussie à Drummondville pour Les Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) se transportaient pour une toute première fois à Drummondville. Avec des activités présentées au Cinéma Capitol, dans cinq autres lieux de la ville ainsi qu’à L’Avenir, le festival a été accueilli très chaleureusement par la population et les partenaires, faisant de cet événement un succès qui ouvre la voie à un possible retour l’an prochain. En moyenne, ce sont plus de 1000 personnes par jour qui ont participé aux projections en salle et aux autres activités. Outre les 15 films présentés, les Drummondvillois ont eu droit à deux Leçons de cinéma mémorables : une au Cégep de Drummondville où Sylvain Bellemare (Oscar du meilleur montage de son pour le film Arrival de Denis Villeneuve) a rappelé aux étudiants l’importance du son au cinéma, et l’autre au Pub La Sainte Paix, où Patrick Huard, porte-parole des RVQC 2018, détaillait, devant une salle comble, les différentes étapes de la création d’un film à succès. Les RVQC se sont également déplacés vers la municipalité de L’Avenir où était projeté le documentaire La ferme et son état en présence de son réalisateur Marc Séguin.

Nouveau cheminement Virtuose pop-jazz proposé aux étudiants du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville lance un tout nouveau cheminement Virtuose pop-jazz pour ses programmes Musique préuniversitaire et Techniques professionnelles de musique et chanson. Dès cet automne, des étudiants amorceront donc leurs études supérieures en bénéficiant d’une formation spécialisée axée sur le développement d’un haut niveau de jeu à l’instrument. Ceux-ci devront ainsi posséder, dès le départ, les qualités d’un musicien de haut niveau et une certaine expérience. Au nombre des avantages du nouveau cheminement, soulignons deux heures d’instrument virtuose par semaine au lieu d’une seule dans le cheminement régulier, des classes d’ensembles avancées, des classes de maîtres, etc. Le Cégep de Drummondville poursuit donc sa tradition d’excellence dans l’enseignement de la musique grâce à deux programmes d’études et à la formation de musiciens virtuoses, comme l’a souligné Hugues Gagnon, l’un des coordonnateurs du Département de musique.

Le Migrant, un septième roman pour Claude Lemay

Tout juste paru aux éditions de l’Apothéose, Le Migrant est une épopée postapocalyptique de l’auteur bonconseillois Claude Lemay. L’écrivain livre, à travers une fiction, une réflexion sentimentale sur l’évolution de notre monde. Aventure humaine et fantastique plus grande que nature, Le Migrant explore les comportements humains, thème que Claude Lemay exploitait dans sa trilogie La Barjot. Ténébreux et secret, le personnage du migrant est un être « songé » et « engagé » qui se sent investi d’une mission. Dans sa quête de vérité et de réponses aux questions « Que faire ? » et « Que s’est-il passé ? », ce pèlerin de l’après-cataclysme devra se mesurer à des phénomènes tous plus étranges et inquiétants les uns que les autres. Pour commander l’ouvrage, visitez le site Web de l’éditeur.

De nouveaux romans pour l’auteure jeunesse drummondvilloise Geneviève Guilbault

La prolifique auteure jeunesse Geneviève Guilbault propose deux nouveaux livres ce mois-ci, dont le roman Rallumons les étoiles, aux Éditions Andara. Sur le site de l’éditeur, on peut lire à propos de ce livre : « Le jour de son anniversaire, Luna-Belle voit enfin son vœu se réaliser. Du moins, presque… Ce n’est pas un cheval qui atterrit dans sa chambre, mais une licorne ! Et la jolie bête a besoin de sa petite humaine pour une mission dans l’espace. » Toujours aux Éditions Andara, Geneviève Guilbault vient également de publier BFF 6. De la poudre aux yeux, avec la coauteure Marilou Addison. Enfin, à compter du mois prochain, le roman Ti-Guy La Puck 2 – Les castors sont les plus forts sera disponible en librairie.

La Société d’histoire de Drummond lance la cinquième édition de son bulletin annuel La Réserve

Faisant la rétrospective de l’année 2017, ce numéro témoigne des grands changements survenus l’an dernier à la Société d’histoire de Drummond, notamment avec son déménagement dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras. Avec un texte d’introduction d’Alexandre Cusson. maire de Drummondville et préfet de la MRC de Drummond, ce numéro s’intéresse à l’histoire de la bibliothèque municipale ainsi qu’à trois entreprises emblématiques de la région, soit UV Mutuelle, Le Roy Jucep et Le Dauphin. Le bulletin sera distribué dans plusieurs lieux publics pour consultation afin de rejoindre un maximum de lecteurs. Il est offert gratuitement aux membres de la SHD et au coût de 5 $ l’exemplaire à la Société d’histoire.

Sortie du troisième tome de La colonie de la rivière Saint-François de Maurice Vallée

L’historien germainois Maurice Vallée a publié récemment La colonie de la rivière Saint-François, Les Canadiens. On peut lire sur le site Web de l’auteur : « Pendant ce temps, les Canadiens s’endettent pour acheter patiemment, une à une et à gros prix, les terres des spéculateurs de la colonie. Les prix sont tellement élevés que le découragement l’emporte dans bien des cas. Des centaines de familles quittent donc pour aller travailler dans les États du Maine, du Vermont et du Massachusetts. Malgré tout naissent les municipalités de cantons puis les municipalités de paroisses : L’Avenir, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Wickham-Ouest. De meilleures routes et des écoles sont réclamées à cor et à cri. Alors, peu à peu, la colonie militaire de la rivière Saint-François s’efface et son étrange histoire sombre dans l’oubli. » Fruit d’une patiente recherche dans les archives et les registres paroissiaux, Les Canadiens vous fera découvrir ces fondateurs aux patronymes bien connus chez nous.

Rencontre des milieux de la culture et de l’éducation : artistes et organismes culturels invités à soumettre leur candidature

Dans le cadre d’une activité visant à rassembler les milieux de l’enseignement et de la culture œuvrant sur le territoire de la MRC de Drummond, la Commission scolaire des Chênes et ses partenaires lancent un appel de propositions aux artistes professionnels et aux organismes culturels locaux qui souhaitent venir présenter leur offre d’activités d’animation ou de sorties culturelles auprès de la clientèle scolaire. L’activité aura lieu le 11 mai 2018. Les candidats doivent œuvrer dans une ou plusieurs disciplines artistiques et être reconnus par leurs pairs pour la qualité de leur travail et pour leur capacité à animer auprès des jeunes. Il peut s’agir d’ateliers de création, de conférences interactives, de séances de conte, de rencontres d’auteurs, d’ateliers musicaux, de visites éducatives, de spectacles pour jeune public, etc. Les candidats retenus devront être présents durant toute la journée du 11 mai et avoir du matériel à proposer et à donner aux visiteurs du milieu de l’enseignement, en plus de répondre aux questions et d’échanger avec les participants. Les personnes et les organisations intéressées à poser leur candidature doivent le faire en remplissant le formulaire pouvant être obtenu sur demande auprès des Productions Alfred, en écrivant à info@productionsalfred.com. Une fois rempli, le formulaire doit être retourné par courriel ou par courrier postal au 460, rue Saint-Alfred, Drummondville, J2C 4A7. La date limite de réception des candidatures est le 23 mars 2018.

Plus que deux semaines pour faire sa demande de subvention

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC et les principales villes de la région ainsi que Culture Centre-du-Québec ont récemment lancé le deuxième appel de projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec. La date limite pour déposer un dossier au CALQ est le 30 mars 2018. Pour connaître tous les détails du programme de partenariat territorial, cliquez ici. Une séance de révision de dossiers par le personnel de Culture Centre-du-Québec se tiendra dans les locaux de la MRC de Drummond le 26 mars prochain, de 9 h 30 à 16 h.

Prix Clément-Marchand 2018 : ouverture du 38e concours littéraire

La Société des écrivains de la Mauricie lance un appel aux écrivains en devenir n’ayant jamais publié, dans le cadre de son 38e concours littéraire. Attribué en prose ou en poésie, le prix Clément-Marchand est assorti de deux bourses de 1000 $ et de 500 $. Le texte gagnant sera publié en 2018 dans la revue Le Sabord. Le concours s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans qui résident au Centre-du-Québec ou en Mauricie et la date limite pour soumettre un texte est le 30 avril 2018. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Retour du Village sucré au Village québécois d’antan

Depuis le début du mois de mars, les amateurs du temps des sucres sont servis au Village québécois d’antan (VQA). Un repas traditionnel savoureux, de la tire d’érable, des musiciens talentueux, des bâtiments d’époque, des jeux thématiques, des balades en carriole et l’interprétation de la cabane à sucre d’antan sont au programme. Le VQA propose aussi cette année une offre d’activités encore plus étoffée pour les enfants. Pour en savoir davantage, visitez le www.villagequebecois.com.

Fête nationale du Québec : c’est le moment de soumettre des projets

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) invite les comités organisateurs centricois à lui soumettre leur projet de célébration de la Fête nationale du Québec 2018. Des subventions provenant du gouvernement provincial et de la SSJBCQ sont offertes. Les comités organisateurs souhaitant présenter une demande d’aide financière gouvernementale doivent contacter Lydia Lyonnais, au bureau régional de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, au 1 800 943-2519, poste 105, ou à llyonnais@ssjbcq.quebec. Il est également possible de se procurer le formulaire pour un soutien financier de la SSJBCQ au www.ssjbcq.quebec. La date limite de dépôt des projets est le 6 avril prochain.

Les participants à la rencontre régionale d’information tenue le 1er mars en vue des célébrations de la Fête nationale 2018 au Centre-du-Québec.

Activités d’animation dans les bibliothèques de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond offre un programme d’animation culturelle dans les bibliothèques municipales. Il est financé en parts égales par la MRC et par le ministère de la Culture et des Communications. À venir :

Bibliothèque de

Durham-Sud

 

Imagiréalise : l’art de récupérer (enfants)

Étienne Cyr

4 avril, à 8 h 45

819 858-2206

 

Spectacle de Millie Rose (enfants)

Brigitte Beaudoin

4 avril, à 10 h 15

819 858-2206

Bibliothèque de

Wickham

La princesse dans un sac (enfants)

Brigitte Beaudoin

6 avril, à 8 h 45

819 741-0202

Bibliothèque de

Saint-Guillaume

L’ABC de la rédaction d’un roman (adultes)

Rosette Laberge

9 avril, à 14 h 30

819 396-3754

 

La danse autour du monde

Ensemble folklorique Mackinaw (enfants)

13 avril, à 10 h

819 396-3754

Programme de formation continue de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec propose une série d’activités de formation afin de mieux outiller le milieu culturel centricois. Voici un aperçu des activités prévues prochainement :

 

Sociofinancement : Financer un projet et développer ses clientèles, le 26 avril à Bécancour ;

 

Processus créatif théâtral II : La méthode Alain Knapp, le 4 mai à Drummondville ;

 

Photographier soi-même ses œuvres d’art, le 12 mai à Drummondville.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Des nouvelles de nos artistes

Des danseuses du Cégep de Drummondville ont remporté des prix récemment lors la compétition RepreZent de Québec. Un premier groupe a remporté les honneurs dans la catégorie Contemporain, petit groupe. Puis, le groupe Intermédiaire a terminé au deuxième rang dans la catégorie Contemporain, production. La prochaine compétition est prévue en juin à l’occasion du Festival international Danse Encore à Trois Rivières. Rappelons que les danseurs du Cégep participent depuis plus de 20 ans à des compétitions et font connaître le programme de danse à travers celles-ci.

La poète bonconseilloise Diane Descôteaux est parmi les poètes retenus pour figurer dans le livre Mon année HAÏKU de Pascale Senk. Ce « livre-compagnon » comporte 365 haïkus et autant d’inspirations renouvelées pour être et vivre mieux. Chaque haïku est suivi de sa courte méditation qui invite à changer son regard sur sa vie. Le livre est publié aux Éditions Le Jour.

L’auteur Annick Corriveau, qui vient tout juste de faire paraître son premier livre Le cœur alchimiste, proposera une rencontre d’auteure à la Galerie d’art Urbania de Québec, le 18 mars prochain. Son ouvrage est disponible dans la boutique en ligne d’Archambault.

Le 16 février dernier, la pianiste Anne-Marie Dubois participait à l’événement « Beethoven 32 » à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins de Sorel-Tracy. Seize pianistes se sont partagé la scène, de 9 h à minuit, pour offrir l’intégrale des 32 sonates de Ludwig Van Beethoven. Mme Dubois a joué trois sonates dans trois des quatre périodes de la journée.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

16 mars

Phil Roy

« Monsieur »

Humour, à 20 h

17 mars

Messmer

« Hypersensoriel »

Variété, à 20 h

18 mars

Les Grands Explorateurs

« Croatie, un trésor en Méditerranée »

Ciné-conférence, à 19 h

21 mars

Chloé Lacan

« Soirée studio »

Chanson, à 20 h

22 mars

Claudine Mercier

Humour, à 20 h

23 mars

Guy Nantel

« Nos droits et libertés »

Humour, à 20 h

24 mars

René Simard

« Nouveau Rêve »

Chanson, à 20 h

28 mars

King Melrose

« Acoustique »

Chanson, à 20 h

29 mars

Louis T

« Objectivement parlant »

Humour, à 20 h

30 mars

Pierre Hébert

« Le goût du risque »

Humour, à 20 h

1er avr.

La Compagnie Créole

« 30 ans de fêtes au Québec »

Chanson, à 20 h

3 avr.

La Manufacture

« Des arbres »

Théâtre, à 20 h

5 avr.

Cirque Éloize

« Saloon – Cavale au cœur du Far West »

Variété, à 20 h

6 avr.

Simon Leblanc

« Malade »

Humour, à 20 h

7 avr.

Katherine Levac

« Velours »

Humour, à 20 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

16 mars

Joshua

« Hommage à U2 »

Musique, à 21 h 30

21 mars

Jean-François Dubé

« Soirées Découvertes »

Chanson, à 19 h 30

22 mars

Gueule de Bois

Musique, à 20 h 30

28 mars

Cindy Bédard

« Soirées Découvertes »

Chanson, à 19 h 30

30 mars

Triple Rock

Musique, à 21 h 30

4 avr.

Ryan Kennedy

« Soirées Découvertes »

Chanson, à 19 h 30

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

Salle Gaston-Mandeville

16 mars

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Match des étoiles »

Improvisation, à 19 h 30

232, rue Dorion

Drummondville

819 857-1761

Page Facebook

Les Compagnons d’armes

16 mars

Louise Selby

Musique, à 21 h

24 mars

Random

Musique, à 21 h

25 mars

Landy Rose en trio

Musique, à 19 h

400-3, rue Heriot

Drummondville

819 850-5090

Page Facebook

La Sainte Paix

17 mars

Never Hit Again, Set It Back, Hitch & Go, Ninjas And Aliens

Musique, à 21 h

21 mars

Papillon, raconteur rock

Musique, à 19 h

22 mars

I.D.A.L.G.

Musique, à 21 h

24 mars

Kevin Parent

Chanson, à 20 h

30 mars

Loud

Chanson, à 22 h 30

31 mars

Maiden Québec

« Hommage à Iron Maiden »

Musique, à 21 h

6 avr.

Gutter Demons

Musique, à 21 h

7 avr.

Mononc’ Serge

Chanson, à 20 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Galerie d’art Desjardins

17 mars

Atelier du samedi (6 à 12 ans)

Jeune public, à 14 h

18 mars

Ronald Headland

Récital visite, à 14 h

Jusqu’au 31 mars

Ronald Headland

« La mémoire des choses »

Peinture

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Bibliothèque publique de Drummondville

17 mars

Bout’chou litou (18 mois à 3 ans)

Éveil à la lecture, à 10 h

Réservation requise

21 mars

Amélie Dubois

« Rencontre d’auteure »

Littérature, à 18 h 30

23 mars, 6 avr.

Heure du conte en pyjama (3 ans et plus)

Conte, à 18 h 30

Réservation requise

26 mars, 9 avr.

Cercle de fermières Saint-Joseph

« Initiation au tricot »

Atelier, à 13 h

Jusqu’au

31 mars

Guilde des artistes

« La magie du rêve »

Peinture, technique mixte

3 avr.

Jean-René Roy

« Le casse-tête d’Einstein, les ondes gravitationnelles »

Conférence, à 18 h 30

7 avr.

Jacques Goldstyn

Rencontre d’auteur-illustrateur, à 13 h 30

12 avr.

Club de lecture ADO (13 à 17 ans)

Rencontre, à 18 h

Réservation requise

13 avr.

Heure du conte (3 ans et plus)

Conte, chanson, à 13 h

Réservation requise

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

Looba

21 mars

Julien Lacroix

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

22 mars

Nation of Lights

« Les jeudis Kraken »

Musique, à 18 h

234, rue Heriot

Drummondville

Page Facebook

Espace-galerie

Jusqu’au

22 mars

Artistes variés

« Exposition locale de l’Intercollégial en arts visuels »

Médiums variés

960, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-4671

www.cegepdrummond.ca

École secondaire Marie-Rivier

23 mars

Secondaire en spectacle

« Finale locale »

Arts de la scène, à 19 h

265, rue Saint-Félix

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Site web URLS

Site web URLS

École secondaire Jean-Raimbault

24 mars

Ligue scolaire d’improvisation

« Tournoi 4 »

Improvisation, à 9 h

175, rue Pelletier

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Site web URLS

Pub Heriot

24 mars

Fifty shades of punk rock

Musique, à 22 h

7 avril

Soirée Danse burlesque

Danse, à 22 h

14 avril

This is a Pennywise Tribute

Musique, à 22 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Les cinémas RGFM

28 mars, 1er avr.

Les Aventuriers voyageurs

« Prague et République tchèque »

Ciné-conférence

28 mars : 19 h

1er avril : 16 h

RGFM : 755, rue Hains

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Maison de la culture de L’Avenir

31 mars

Samian

Musique, à 20 h

Jusqu’au 5 avr.

Hélène Durocher

Peinture

14 avr.

Simon Boudreau

Chanson, à 20 h

624, rue Principale

L’Avenir

www.maisondelaculturedelavenir.com

Axart

Jusqu’au 31 mars

Philippe Leblanc (PLEB)

« Émotionnisme »

Peinture

Jusqu’au 29 avr.

Membres d’Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Galerie mp tresart

Jusqu’au 31 mars

Exposition collective

« Les couleurs de l’amour »

Peinture, sculpture, photographie

7 avr.

Alexis Lapointe, Mélanie Poirier

« L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu… »

Lancement de livre, à 14 h

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Salle Le Royal

31 mars

Les Dreamers

« Cabaret Royal »

Musique, à 17 h

5 avr.

Le Royal en humour

Humour, à 20 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Église Saint-Frédéric

15 avr.

Les Amis de l’orgue

« Paris-Londres-Leipzig 1918 »

Musique, à 14 h

219, rue Brock

Drummondville

819 477-5082

www.orgue.ca

Musée national de la photographie

Jusqu’au 20 avr.

Robert Doisneau

« Passages et galeries »

Photographie

Jusqu’au

18 juil.

Michel Doyon

« Il était une fois l’Afrique »

Photographie

400, rue Heriot

Drummondville

819 474-5782

www.museedelaphoto.info

Vitrine de la firme Deloitte

Jusqu’au

8 mai

Lisanne Cormier

Peinture

212, rue Heriot

Drummondville

819 477-9572

Café de la Fabrique

Jusqu’au

11 juin

Artistes de la galerie Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

401, rue Brock

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond