BULLETIN D’INFORMATION CULTURELLE DE LA MRC DE DRUMMOND

VOLUME 12, NUMÉRO 1, 25 JANVIER 2019

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Un deuxième grand rendez-vous pour les milieux scolaire et culturel

Le comité culturel de la Commission scolaire des Chênes, la MRC de Drummond et la Ville de Drummondville annoncent la tenue de la deuxième édition de l’événement Moi, passeur culturel : la culture rencontre le milieu scolaire, le vendredi 15 février prochain à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Considérant le succès remarquable connu lors de la première édition, c’est une journée complète de conférences, d’ateliers et d’échanges qui sera proposée aux participants cette année. Ainsi, de 8 h 30 à 16 h, des conférenciers viendront soutenir les enseignants dans leur appropriation du rôle de passeurs culturels. De même, des artistes et des exposants seront présents afin de faire découvrir la richesse de l’offre culturelle régionale aux visiteurs. Les artistes et les organismes culturels qui souhaitent prendre part aux activités de la journée doivent s’inscrire en contactant Nancy Lussier, des Productions Alfred, au 819 474-2061.

Patrick Huard de nouveau porte-parole des Rendez-vous Québec Cinéma

Les organisateurs des Rendez-vous Québec Cinéma ont annoncé récemment que Patrick Huard sera de nouveau le porte-parole de l’événement. Comédien, producteur, réalisateur, scénariste et amoureux du cinéma, il est sans doute l’un des créateurs les plus influents au Québec. Rappelons que l’édition 2019 des Rendez-vous Québec Cinéma se tiendra du 20 février au 2 mars. Le volet drummondvillois de l’événement aura lieu du 21 au 23 février et proposera comme film d’ouverture Avant qu’on explose !, réalisé par Rémi Saint-Michel. La programmation complète sera dévoilée le 6 février.

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts, accompagnée de Maude P. Hénaire.

Une nouvelle coordonnatrice à la Galerie d’art Desjardins

Depuis peu, une nouvelle coordonnatrice est en poste à la Galerie d’art Desjardins. Il s’agit de Maude P. Hénaire, qui remplace Normand Blanchette, nouvellement retraité. Originaire de Drummondville, Mme Hénaire a fait des études en histoire de l’art visuel à l’Université du Québec à Montréal et elle gravite dans le monde artistique depuis environ huit ans. Elle implantera les nouvelles orientations de la Galerie d’art établies lors d’une récente planification stratégique afin d’offrir au public une programmation riche et articulée qui met en valeur l’art actuel. La Galerie d’art collaborera notamment avec des commissaires qui vont conceptualiser des expositions et des activités avec le public pour présenter des artistes et des œuvres qui font réfléchir. « Leur implication dans le milieu des arts visuels du Québec et la pertinence de leurs recherches en font des experts avec qui il nous apparaissait naturel de vouloir travailler », a expliqué Mme Hénaire.

Ateliers et galeries d’art : la MRC de Drummond prépare son circuit 2019-2020

La MRC de Drummond invite les propriétaires ou les gestionnaires des ateliers et des galeries d’art de son territoire à manifester dès maintenant leur intérêt en vue du déploiement de son circuit thématique 2019-2020. Réalisé en collaboration avec Tourisme et Grands événements de la Société de développement économique de Drummondville, le nouveau circuit sera dévoilé le printemps prochain. Il en coûte 25 $ par atelier et 50 $ par galerie d’art pour être partie prenante du circuit. La promotion se fera au moyen d’un dépliant imprimé à environ 5000 exemplaires et disponible dans plusieurs points de distribution de la MRC de Drummond et dans tous les bureaux touristiques de la région centricoise. Les responsables d’ateliers et de galeries d’art intéressés doivent contacter Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111, ou à culturel@mrcdrummond.qc.ca. Cette initiative bénéficie d’une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu d’une entente de développement conclue avec la MRC.

Programme d’animation culturelle : artistes et organismes invités à soumettre des projets

La MRC de Drummond lance un appel aux artistes professionnels et aux organisations culturelles de son territoire pour la présentation d’activités d’animation au cours de l’année 2019 dans les bibliothèques et les lieux fréquentés par les jeunes. Après évaluation, les projets retenus seront proposés aux 15 bibliothèques municipales de la MRC de Drummond de même qu’à des organismes communautaires de la région dédiés aux jeunes. Des informations additionnelles et le formulaire de présentation de projet peuvent être obtenus au www.mrcdrummond.qc.ca. Ce programme fait l’objet d’un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu d’une entente de développement conclue avec la MRC. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 31 janvier.

Sauvons les arcs-en-ciel, le nouveau roman jeunesse de Geneviève Guilbault

L’auteure jeunesse Geneviève Guilbault vient tout juste de publier son plus récent roman jeunesse dans la collection Mini BIG qui s’intitule Sauvons les arcs-en-ciel. Sur le site Web de l’éditeur Andara, l’histoire est ainsi résumée : « Luna-Belle est la plus heureuse des enfants depuis qu’elle a rencontré Céleste, son amie Licorne. Mais un jour, elle sent un vent de panique se lever : les couleurs sont en train de disparaître ! Bien décidée à trouver une solution, Luna-Belle mettra tout en œuvre pour sauver les arcs-en-ciel. » Le roman est disponible dans toutes les librairies.

Un nouveau mini-album pour le groupe Hardened

Après environ trois ans de travail, le groupe drummondvillois Hardened vient de lancer un mini-album intitulé Hardened II : Pillars Vol. 1. Créé en 2015, le groupe, qui compose toutes ses pièces, a subi quelques changements récemment et il est maintenant formé de Guillaume Lambert (guitare, voix), David Perrault (basse), Olivier Guillot (batterie) et Mykee Bellavance (guitare). Pour se procurer cet album au style métal, il suffit de cliquer ici.

Troisième et dernier appel dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial 2017-2020

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent le troisième et dernier appel de projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec. Les artistes et les écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques voulant en savoir davantage sont invités à visiter le site Web du CALQ. Il est à noter qu’une séance d’information sur le programme aura lieu le 28 janvier, à 14 h, à la Bibliothèque publique de Drummondville.

Financement disponible dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET)

Tourisme Centre-du-Québec annonce la disponibilité d’un nouveau fonds visant à épauler les entreprises touristiques centricoises dans leur virage numérique. L’entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme et de Tourisme Centre-du-Québec de s’associer à la réalisation de projets numériques par les entreprises touristiques. L’EDNET doit contribuer au rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques centricoises par l’accélération du développement des compétences, l’accélération de la transformation numérique ou l’accroissement de la vitalité de l’offre touristique en créant des contenus innovants. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre du Fonds de la ruralité

Les municipalités et les organismes à but non lucratif en milieu rural sont invités à soumettre leurs demandes d’aide financière d’ici le 19 avril prochain. L’aide accordée peut atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $ ou de 35 000 $ selon que le projet a une portée locale ou qu’il touche plusieurs municipalités. Créé en 2003, le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a permis à plusieurs petits et grands projets de voir le jour, ayant un impact significatif sur la qualité de vie ainsi que sur l’engagement citoyen en milieu rural. La description du Fonds et le formulaire de demande d’aide financière sont accessibles au www.mrcdrummond.qc.ca/fondsrural. Il est possible d’en savoir davantage en joignant Danielle Ménard au 819 477-2230, poste 107, ou à dmenard@mrcdrummond.qc.ca.

Programme de formation continue de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec propose une série d’activités de formation afin de mieux outiller le milieu culturel centricois. Voici un aperçu des prochaines activités :

 

Animer pour un public jeunesse, le 22 février à Saint-Léonard d’Aston ;

Le testament et la succession. Pourquoi et comment l’artiste en art visuel doit penser à sa planification successorale ?, le 20 mars à Drummondville ;

Cohorte de codéveloppement en culture et coaching en gestion d’organismes culturels, de février à novembre 2019, au Centre-du-Québec.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

25 janv.

Dumas

« Nos idéaux »

Chanson, à 20 h

29 janv.

Ex Machina

« SLÀV »

Théâtre, à 20 h

31 janv.

Mariana Mazza

« Femme ta gueule »

Humour, à 20 h

1er fév.

Simon Leblanc

« Malade »

Humour, à 20 h

2 fév.

Sylvain Cossette

« La tournée 80s »

Chanson, à 20 h

4 fév.

Patrice Coquereau

« Face à face avec l’anxiété »

Conférence, à 19 h 30

5 fév.

Festival du film de montagne de Banff

Tournée québécoise

Cinéma, à 19 h

7 fév.

Jay Du Temple

« Bien faire »

Humour, à 20 h

10 fév.

Théâtre à Tempo

« Concerto de bruits qui courent »

Théâtre jeune public, à 15 h

14 fév.

Orchestre symphonique de Drummondville

« L’Écosse de Mendelssohn »

Musique, à 19 h 30

15 fév.

Dominic et Martin

« Juste Dominic et Martin »

Humour, à 20 h

16, 17 fév.

Fred Pellerin

« Un village en trois dés »

Variété, à 20 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

25 janv.

PL Belval

Musique, à 21 h 30

31 janv.

Izabelle en trio

Musique, à 20 h

1er fév.

Bestov

Musique, à 21 h 30

7 fév.

Izabelle Gagnon

Musique, à 20 h 30

8 fév.

Simply Twice trio

Musique, à 21 h 30

14 fév.

At Last band

Musique, à 20 h 30

15 fév.

Beauregard & fils

Musique, à 21 h 30

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

La Sainte Paix

26 janv.

Salut Bob Gorgée !

« Hommage à Bob Bissonnette »

Musique, à 21 h

31 janv.

Reda Saoui

« Les Jeudis de l’humour »

Humour, à 20 h

2 fév.

Tootall

Musique, à 21 h 30

8 fév.

Keith Kouna

Musique, à 21 h

9 fév.

Caravane et Lubik

Musique, à 21 h

15 fév.

Olivier Couture

Musique, à 21 h

16 fév.

Fadeless

« Nirvana Hommage »

Musique, à 21 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Bibliothèque publique de Drummondville

26 janv.

Société d’histoire de Drummond et Roxane de Grandpré

« Le thé à l’heure du régime britannique dans la vallée laurentienne »

Conférence, à 14 h

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

La Flèche d’or

26 janv.

Benjamin Bessette

« 40 ans de musique »

Souper-spectacle, à 17 h

4912, route 122

Saint-Cyrille-de-Wendover

819 469-0315

www.laflechedor.ca

Bar Ô Saint-Fred

26 janv.

Pierre Lavigne

Musique, à 22 h 30

266, rue Brock

Drummondville

819 478-2420

Page Facebook

Maison de la culture de L’Avenir

26 janv.

Les Respectables

Chanson, à 20 h

Jusqu’au 31 janv.

Dany Drolet

Peinture

9 fév.

Raphaël Torr

« Hommage à Joe Dassin »

Chanson, à 20 h

23 fév.

Paul Deslauriers Blues Band

Musique, à 20 h

624, rue Principale

L’Avenir

819 469-1614

www.maisondelaculturedelavenir.com

Salle Le Royal

26 janv.

Productions Alfred

« Stop : donner la parole aux aînés »

Théâtre, à 20 h

16 fév.

Artistes variés

« Soirée rétro »

Souper-spectacle, à 17 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Galerie d’art Desjardins

Jusqu’au 30 janv.

Artistes variés

« Les Impatients »

Expo-encan

2 au 14 fév.

Claude Guérin

« Pignons sur glace »

Photographie

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Looba

31 janv.

Marc-André Savard

Chanson, à 18 h

234, rue Heriot

Drummondville

819 478-2109

Page Facebook

La Petite Grenouille

31 janv.

Alkatraz vs Johny Gélinas Band

« Jack Daniels Music Contest »

Musique, à 20 h

3 fév.

Katty Bessette

Chanson, à 15 h

7 fév.

Nations of Lights vs Fidel Fiasco

« Jack Daniels Music Contest »

Musique, à 20 h

15 fév.

FckCupidon

« Anti Saint-Valentin »

Musique, à 22 h

124, rue Cockburn

Drummondville

418 456-2064

www.laptitegrenouille.ca

Grand Times Hôtel

1er fév.

Julien Proulx

« Quand la musique fait son cinéma ! »

Conférence, à 17 h 30

530, rue Saint Amant

Drummondville

819 477-1056

www.osdrummondville.com

Salle Gaston-Mandeville

1er fév.

Artistes variés

« Soirée Slam Drummond »

Slam, à 19 h

232, rue Dorion

Drummondville

Axart

Jusqu’au 3 fév.

Membres d’Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

Jusqu’au 3 fév.

Charline P. William

« Les sauvages »

Médiums variés

7 fév. au 3 mars

Stephan Lonergan

« Premier geste ou l’essence de la touche alla prima »

Peinture

Vernissage : 7 février, à 17 h

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Musée national de la photographie

Jusqu’au 3 fév.

Société d’histoire de Drummond

« Tous au front »

Photographie, artefacts

Jusqu’au 3 fév.

Fabiano Kwizera

« Portrait de chez nous »

Photographie

Jusqu’au 21 avr.

John Wilhelm

« Photoholic »

Photographie

Jusqu’au 12 avr.

Bernard Brault

« 42 ans de passion »

Photographie

400, rue Heriot

Drummondville

819 474-5782

www.museedelaphoto.info

École secondaire La Poudrière

8 fév.

Secondaire en spectacle

Arts de la scène, à 19 h

1125, boulevard Jean-De Brébeuf

Drummondville

819 478-1483, poste 241

www.loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca

Société d’histoire de Drummond

Jusqu’au 16 fév.

Exposition thématique

« Entre seringues et scalpels »

Photos d’archives, artéfacts

425, rue des Forges

Drummondville

819 474-2318

www.histoiredrummond.com

École secondaire Jean-Raimbault

22 fév.

Secondaire en spectacle

Arts de la scène, à 19 h

960, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-1483, poste 241

www.loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca

École secondaire Jeanne-Mance

27 fév.

Secondaire en spectacle

Arts de la scène, à 19 h

45, avenue des Frères

Drummondville

819 478-1483, poste 241

www.loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca

Galerie mp tresart

Jusqu’au

28 fév.

Sébastien Moreau

« Le merveilleux monde de Sébastien ! »

Peinture

Vernissage : 2 fév. à 14 h

Jusqu’au

28 fév.

Artistes variés

« Le langage de la nature »

Médiums variés

Vernissage : 2 fév. à 14 h

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond