VOLUME 11, NUMÉRO 1, 19 JANVIER 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Patrick Huard à Drummondville pour une leçon de cinéma

Le comédien, producteur, réalisateur et scénariste Patrick Huard sera le porte-parole de la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, qui aura lieu à Montréal du 21 février au 3 mars ainsi qu’à Drummondville du 22 au 24 février. Il a accepté avec enthousiasme l’invitation du festival et saisira cette occasion pour souligner l’importance du cinéma dans le panorama culturel québécois. En plus d’agir en tant que porte-parole, Patrick Huard offrira une leçon de cinéma intitulée Patrick Huard : La genèse d’un succès, qui portera sur le processus de création d’un film (écriture, tournage, direction d’acteurs) ainsi que sur la mise en marché et la promotion. L’événement sera présenté le 23 février à Drummondville, au Pub La Sainte Paix, ainsi qu’à Montréal le 1er mars, à la Cinémathèque québécoise.

Deux nouvelles œuvres d’art s’ajoutent à la collection de la MRC de Drummond

Conformément à sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, la MRC de Drummond a procédé récemment à l’achat de deux nouvelles œuvres, soit une photographie de Michel Chamberland et une sculpture de Pascale Archambault. Ces deux créations ont été présentées pour la première fois au public le 11 janvier, lors du vernissage de l’exposition de la collection de la MRC de Drummond Dix ans d’acquisition d’œuvres d’art, à la galerie Axart du centre-ville. Les artistes résidant sur le territoire de la MRC de Drummond ou qui en sont originaires peuvent proposer une ou plusieurs de leurs créations dans le cadre de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC. Il est possible d’en savoir davantage à ce sujet en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca, section Arts et culture. Pour l’année en cours, la MRC recevra les propositions jusqu’au 31 août.

J’offre l’amour à ceux qui attendent… Une campagne au profit des ateliers artistiques drummondvillois

L’organisme Les Impatients, qui offre des ateliers artistiques aux personnes souffrant de maladies mentales un peu partout au Québec et notamment à Drummondville, lance la campagne J’offre l’amour à ceux qui attendent. Cette campagne vise à financer les activités offertes ici et est soutenue par un comité d’honneur dynamique et impliqué dans la communauté drummondvilloise. Celui-ci est composé de Solange Lebel, de Serge Manseau, de Denis Nadeau, de Brian Illick et de Marie-Claude Parent, présidente d’honneur. Pendant neuf ans, des coffrets de lettres d’amour ont été publiés par Les Impatients. Dans chaque édition, c’est près de 140 personnalités publiques et participants aux ateliers des Impatients qui ont accepté que leur vision de l’amour y occupe une place. Mille mots d’amour : les grands moments et autres inédits a été lancé le 18 janvier à Drummondville. Ce 10e tome souligne les 25 ans des Impatients. Pour un don de 150$, vous recevrez quatre coffrets Mille mots d’amour (un exemplaire du 10e tome et trois coffrets choisis parmi les neuf autres éditions) ainsi qu’un reçu pour déduction fiscale de 100$. Vous pouvez en savoir davantage ou participer à la campagne en envoyant un message à info@impatients.ca.

L’Orchestre symphonique de Drummondville finaliste pour les prix Opus

L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a annoncé récemment que les spectacles Concerto du Nord du 16 février 2017 et Bel Canto du 16 mars 2017, présentés à la Maison des arts Desjardins Drummondville, sont finalistes à la 21e édition des prix Opus du Conseil québécois de la musique, dans la catégorie Concert de l’année, région. Les gagnants seront connus lors d’un gala le 4 février prochain à Montréal.

La Maison des arts Desjardins dévoile la nouvelle production théâtrale de l’été 2018

C’est la comédie TOC TOC qui sera présentée tout l’été à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Cette pièce de théâtre, qui a tenu l’affiche un peu partout sur la planète, sera au programme du 13 juillet au 25 août. Produite par Les Projets de la Meute, cette comédie de Laurent Baffie met en vedette Marcel Lebœuf, Diane Lavallée, Tammy Verge, Martin Laroche, Noémie O’Farrell, Jean-Pierre Chartrand et Marie-Claude St-Laurent, dans une mise en scène de Pierre-François Legendre. La pièce transporte le spectateur à la rencontre de six fascinants patients qui souffrent de divers troubles obsessionnels compulsifs (TOC) dans la salle d’attente d’un réputé docteur. Le syndrome de Gilles de la Tourette (tics moteurs et sonores), l’arithmomancie (fascination des chiffres), la nosophobie (peur des maladies), le toc de vérification, la palilalie (répétition sans arrêt) et le toc d’ordre ou encore de symétrie sont les troubles qui affectent ces sympathiques patients.

Une nouvelle série BD pour Flaflam Studio

Après l’autoédition de deux bandes dessinées en 2016, Claude Desrosiers et Félix Laflamme proposent une nouvelle série intitulée Les Mégaventures de Maddox, publiée chez Presses Aventure. S’adressant aux jeunes de 8 à 12 ans, elle relate les péripéties d’un jeune garçon ordinaire, Maddox, et de sa meilleure amie, Aurore. Entre le grand tournoi de ballon-chasseur de leur école et le légendaire bigfoot qui rôde dans les parages, la vie des deux héros ne sera pas de tout repos ! Une série BD dans laquelle le quotidien s’entremêle à l’extraordinaire. Les deux premiers tomes sont disponibles en prévente jusqu’au 31 janvier au www.groupemodus.com. Un lancement est prévu le 10 février, à 13 h, chez Buropro Citation de Drummondville.

Annick Corriveau publie son premier livre

Dans un récit intitulé Le cœur alchimiste, la Drummondvilloise Annick Corriveau partage une expérience extraordinaire qu’elle a vécue au contact d’une femme alchimiste. Pas à pas, elle nous entraîne dans un voyage intérieur qui l’a menée d’un profond mal-être jusqu’à la paix intérieure, l’harmonie, le plaisir et surtout… l’Amour de Soi. « J’ai découvert la puissante centrale énergétique au cœur de mon cœur. Elle existe au cœur de chaque être humain. Lorsqu’on prend conscience de cette centrale d’une très haute fréquence vibratoire, on découvre qu’elle a la capacité de dissoudre instantanément nos peurs, nos croyances, nos vieilles mémoires et toutes les émotions qui alourdissent notre quotidien », écrit l’auteure. Le récit est illustré de tableaux de l’artiste peintre d’ascendance autochtone RenéeRose Pelletier-Martineau, résidente de Lévis. Le cœur alchimiste sera disponible en librairie juste à temps pour la Saint-Valentin. Des lancements sont prévus le 4 février au Musée populaire de la photographie (400, rue Heriot) ainsi que le 18 mars à la Galerie d’art Urbania (112, rue Saint-Paul à Québec). Pour plus d’informations, visitez le site www.coeuralchimiste.com.

Ouverture officielle des nouveaux locaux de la Société de généalogie de Drummondville

Le 12 janvier dernier, plusieurs personnes étaient réunies dans les nouveaux locaux de la Société de généalogie de Drummondville afin de découvrir les différents espaces, documents et outils mis à la disposition des membres de cette organisation et des citoyens. Les administrateurs en ont profité pour procéder au lancement du numéro d’hiver de la revue La Lanterne. On y trouve plusieurs articles, dont un sur le centenaire de la Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham. Les locaux de la Société de généalogie de Drummondville sont situés au deuxième étage de l’édifice Francine-Ruest-Jutras.

Inauguration officielle de la salle Georges-Dor

C’est lors d’une cérémonie tenue il y a quelques semaines que le Cégep de Drummondville a souligné l’achèvement des travaux majeurs à la salle Georges-Dor. Ces travaux se sont échelonnés sur une période de cinq ans et ont nécessité des investissements de 3,6 M$. Grâce à ce projet d’envergure, le collège peut maintenant compter sur une salle de spectacle qui répond aux exigences d’aujourd’hui et qui reflète le haut niveau des programmes artistiques qui y sont offerts. Immédiatement après l’inauguration, un autre événement s’est déroulé dans la salle Georges-Dor, soit la diffusion en direct du concert L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps, offert par l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison symphonique et présenté simultanément dans les 48 cégeps de la province.

Fonds de la ruralité : c’est le moment de soumettre des projets

La MRC de Drummond annonce l’ouverture de la période de dépôt de projets dans le cadre de son Fonds de la ruralité. Les municipalités et les organismes à but non lucratif en milieu rural sont invités à soumettre leurs demandes d’aide financière d’ici le 20 avril prochain. Créé en 2003, le Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond a permis à plusieurs petits et grands projets de voir le jour, ayant un impact significatif sur la qualité de vie ainsi que sur l’engagement citoyen en milieu rural. L’aide accordée peut atteindre 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000$ ou de 30 000$ selon que le projet a une portée locale ou qu’il touche plusieurs municipalités. La description du Fonds et le formulaire de demande d’aide financière sont disponibles au www.mrcdrummond.qc.ca. Il est possible d’en savoir davantage en joignant Danielle Ménard au 819 477-2230, poste 107, ou à dmenard@mrcdrummond.qc.ca.

Le peintre Carl Laplante de passage à Jean-Raimbault

En décembre dernier, le peintre drummondvillois Carl Laplante est allé à la rencontre des élèves du groupe de l’option en arts plastiques de l’enseignante Marie-Claude Gauthier à l’école secondaire Jean-Raimbault. Pour l’occasion, l’artiste avait préparé, pour chaque élève, un croquis sur panneau de bois du célèbre pont de Brooklyn à New York, ville où ses tableaux sont d’ailleurs exposés. À l’aide de tubes de peinture à l’acrylique contenant les couleurs primaires, il a enseigné aux élèves comment créer des mélanges permettant d’obtenir des effets d’ombre et de lumière, et chacun d’eux a réalisé sa propre œuvre. L’apport financier de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a rendu possible cette rencontre artistique.

Carl Laplante, Jocelyn Gagné, représentant de la Société Saint-Jean-Baptiste, ainsi que Marie-Claude Gauthier et Denis Lambert, enseignants à l’école Jean-Raimbault.

Des nouvelles de nos artistes

Le sculpteur cyrillois Étienne Cyr a fait l’objet d’un article dans le journal La Tribune de Sherbrooke en décembre dernier. Il était l’un des artistes invités à l’activité Garbage Art, qui marquait la fin de la Quinzaine du recyclage artistique. Devant public, il a construit un robot dans les locaux d’Estrie Aide. Pour consulter l’article, cliquez ici.

Marie-Claire Vaillancourt, jeune violoniste drummondvilloise, a participé à un stage de 10 jours en décembre dernier au New York String Orchestra Seminar. Marie-Claire Vaillancourt étudie au Conservatoire de musique de Montréal, où elle termine une maîtrise en interprétation. Passionnée de musique de chambre, elle a obtenu un prix avec distinction dans cette discipline lors de son concours du Conservatoire en 2017.

Le guitariste Jorge Martinez, résident de L’Avenir, présente depuis le 12 janvier une série de spectacles en Martinique. Accompagné de Nicolas Lossen, il propose un hommage aux guitaristes de réputation internationale Al di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia. Pour en savoir davantage, visitez la page Facebook de l’artiste.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

19 janv.

Kaïn

« Welcome bonheur »

Chanson, à 20 h

20 janv.

Joël Legendre

« Showtime »

Variété, à 20 h

24 janv.

Elliot Maginot

Chanson, à 20 h

25 janv.

Sam Breton

« 90 minutes d’humoristerie »

Humour, à 20 h

26 janv.

Martin Perizzolo

« Premier One-man-show »

Humour, à 20 h

31 janv.

Théâtre du Rideau vert

« La mort d’un commis voyageur »

Théâtre, à 20 h

1er fév.

Alexandre Da Costa

« Stradivarius à l’opéra »

Musique, à 20 h

2 fév.

Anthony Kavanagh

« Showman »

Humour, à 20 h

3 fév.

Louis-José Houde

« Préfère novembre »

Humour, à 20 h

4 fév.

Sophie Faucher

« Frida Khalo : Correspondances »

Littérature, à 15 h

6 fév.

Festival du film de montagne de Banff

« Tournée mondiale »

Cinéma, à 19 h

8 fév.

Mariana Mazza

« Femme ta gueule »

Humour, à 20 h

9 fév.

Les Denis Drolet

« En attendant le beau temps »

Humour, à 20 h

10 fév.

Claude Dubois

« Dubois en liberté »

Chanson, à 20 h

11 fév.

Théâtre Bouches Décousues

« Papoul »

Théâtre, à 15 h

Jeune public

11 fév.

Les Grands Explorateurs

« Cuba, l’île de tous les espoirs »

Ciné-conférence, à 19 h

15 fév.

Orchestre symphonique de Drummondville

« Paris sur scène »

Musique, à 19 h 30

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

19 janv.

Jérôme Côté

Musique, à 21 h

25 janv.

Gueule de bois

Musique, à 20 h 30

26 janv.

Land’Rover

Musique, à 21 h

27 janv.

Triple Rock

Musique, à 21 h

1er fév.

Izabelle Gagnon

Musique, à 20 h 30

15 fév.

The Vinyls

Musique, à 20 h 30

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

Pub Heriot

19 janv.

Hommage à Johnny Cash

Musique, à 21 h

3 fév.

The Great Zeppelin

Musique, à 21 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Salle Georges-Dor

19, 20 janv.

Les Voix du chœur

« De reprises en surprises »

Chanson, à 20 h

960, rue Saint-Georges

Drummondville

www.lesvoixduchoeur.ca

Salle Gaston-Mandeville

19 janv.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Rouges vs Verts »

Improvisation, à 19 h 30

2 fév.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Noirs vs Verts »

Improvisation, à 19 h 30

16 fév.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« API : match provincial »

Improvisation, à 19 h 30

232, rue Dorion

Drummondville

819 857-1761

Page Facebook

La Sainte Paix

20 janv.

Silverback et Seal the Deal

« Hommage à Nickelback et Volbeat »

Musique, à 21 h

25 janv.

Paul DesLauriers Band

Musique, à 20 h

26 janv.

Parallel Universe

« Hommage à Red Hot Chili Peppers »

Musique, à 21 h

27 janv.

The Beatdown

Musique, à 21 h

2 fév.

Hommage à Bob Bissonnette

Musique, à 21 h

3 fév.

Hommage aux Beatles

Musique, à 21 h

10 fév.

Brothers

« Hommage à The Black Keys »

Musique, à 21 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Les cinémas RGFM

21 janv.

Les Aventuriers Voyageurs

« Pérou en humour »

Ciné-conférence, à 16 h

RGFM : 755, rue Hains

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Le Publiq Relation

24 janv.

Pierre-Bruno Rivard

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

7 fév.

Marko Métivier

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

234, rue Heriot

Drummondville

Page Facebook

École secondaire Marie-Rivier

27 janv.

Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec

« Tournois 2017-2018 »

Improvisation, à 9 h

265, rue Saint-Félix

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Site web URLS

Maison de la culture

27 janv.

Breen Leboeuf et Jean-François Dubé

« Frères d’armes »

Chanson, à 20 h

Jusqu’au

31 janv.

Michel et Carole Coutu

Peinture

9 fév.

Ruff Edge

« Hommage à AC/DC »

Musique, à 20 h

624, rue Principale

L’Avenir

www.maisondelaculturedelavenir.com

Axart

Jusqu’au 28 janv.

Collection de la MRC de Drummond

« Dix ans d’acquisition d’œuvres d’art »

Médiums variés

Jusqu’au 28 janv.

Membres d’Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

1er au 28 fév.

Gail

« Cornes et bois »

Peinture

Vernissage : 1er février, à 17 h

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Les Compagnons d’Armes

2 fév.

Hyland Band

Musique, à 21 h

9 fév.

Oxygène Rock

Musique, à 21 h

16 fév.

Louise Selby

Musique, à 21 h

400-3, rue Heriot

Drummondville

819 850-5090

Page Facebook

Galerie mp tresart

1er au 28 fév.

Line Blouin

« À fleur de peau »

Peinture

Vernissage : 3 février, à 14 h

Jusqu’au 31 mars

Exposition collective

« Les couleurs de l’amour »

Peinture, sculpture, photographie

Vernissage : 3 février, à 14 h

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

École secondaire La Poudrière

9 fév.

Secondaire en spectacle

« Finale locale »

Improvisation, à 19 h

1125, boulevard Jean-De Brébeuf

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Site web URLS

Centrexpo Cogeco

10 fév.

Dream – Les légendes, avec Rosa Laricchiuta

« Spectacle de la Saint-Valentin »

Souper-spectacle

550, rue Saint-Amant

Drummondville

819 473-2655

www.centrexpocogeco.ca

Salle Le Royal

10 fév.

Elvis 68 Comeback

Souper-spectacle, à 18 h

11 fév.

Katherine Plante et ses élèves

« Les violons extrêmes et Les pianistes de feu »

Musique, à 14 h 30

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Espace-galerie

Jusqu’au

15 fév.

Artistes variés

« Le papier dans tous ses états »

Œuvres sur papier

960, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-4671

www.cegepdrummond.ca

Collège Saint-Bernard

16 fév.

Secondaire en spectacle

« Finale locale »

Improvisation, à 19 h

25, avenue des Frères

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Site web URLS

Salle La Flèche d’or

17 fév.

Benjamin Bessette

Souper-spectacle, à 17 h

4912, rue Principale

Saint-Cyrille-de-Wendover

819 397-4316

www.chef-chez-vous.ca

Galerie d’art Desjardins

Jusqu’au 18 fév.

Les Impatients

« Marylin : la renaissance d’une icône »

Gouache et papiers collés

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot

Jusqu’au 26 fév.

Artistes variés

« Collection du Service éducatif de la Galerie d’art Desjardins »

Médiums variés

75, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-6464

Site web

Bibliothèque publique de Drummondville

Jusqu’au

31 mars

Guilde des artistes

« La magie du rêve »

Peinture, technique mixte

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6553

www.drummondville.ca

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond