VOLUME 11, NUMÉRO 2, 16 FÉVRIER 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Dévoilement de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville

Les organisateurs des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) ont récemment dévoilé la programmation de leur toute première édition à Drummondville. Pendant trois jours, soit du 22 au 24 février, pas moins de 18 films et 7 activités gratuites animeront le centre-ville aux couleurs du cinéma d’ici. Ces premiers Rendez-vous à Drummondville seront l’occasion de voir ou de revoir les films québécois ayant marqué l’année, tout en échangeant avec ceux qui les ont créés. Le porte-parole de l’événement, Patrick Huard, se joint aux RVQC pour convier le public cinéphile à venir célébrer et à se faire son cinéma ! Les projections et les autres activités auront lieu au Cinéma Capitol, au Pub La Sainte Paix, au Cégep de Drummondville, à la Bibliothèque publique, aux Promenades Drummondville ainsi qu’à la Maison de la culture de L’Avenir. Les RVQC à Drummondville seront ainsi un carrefour incontournable de rencontres entre les artistes et artisans du milieu et les amoureux du cinéma québécois. Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, cliquez ici.

RubikCon : un premier événement de la culture geek à Drummondville

À l’initiative du commerçant Pascal Bouffard, Drummondville sera l’hôte d’un premier événement qui rassemble les jeux vidéos, les nouvelles technologies, la culture japonaise, la science-fiction, les costumes (cosplay), les films cultes et la thématique médiévale. Plusieurs exposants seront sur place. Depuis quelques mois, le comité organisateur étoffe sa programmation qui permettra aux amateurs de culture geek de se réunir et d’échanger. Ce type d’activités s’est beaucoup développé au cours des dernières années au Québec. RubikCon se tiendra les 3 et 4 mars prochains au Cégep de Drummondville. Pour en savoir davantage, visitez la page Facebook de l’événement.

Lancement du projet de tournée de spectacles-conférences Je me souviendrai

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du Québec (SSJBCQ) lance son projet Je me souviendrai, une série de spectacles-conférences pour les jeunes de 12 à 25 ans alliant langue française, chansons québécoises et repères sociaux, historiques et culturels. Ce projet a pour objectif de valoriser la langue française en rappelant les grands classiques du répertoire québécois, de 1842 à aujourd’hui. On y suit la transformation de la chanson francophone et des styles musicaux qui l’accompagnent ; de plus, l’évolution des équipements techniques pour diffuser la chanson est mise en lumière, tout comme le développement social et politique du Québec. La SSJBCQ s’est associée à l’auteur-compositeur-interprète centricois Gaith Boucher pour la tournée. D’une durée de 60 à 70 minutes, ce spectacle-conférence est actuellement offert aux organisations de la région au coût de 350 $. Pour plus de détails, contactez Alex Faucher, chargé de projet à la SSJBCQ, au 819 818-7989 ou à afaucher@ssjbcq.quebec.

Les gagnants de la finale locale de Cégeps en spectacle sont…

Le 12 février dernier, à la salle Georges-Dor, avait lieu la 39e finale locale du concours Cégeps en spectacle. Au total, 12 numéros ont été présentés par les jeunes talents artistiques du Cégep de Drummondville. C’est le duo La théorie des cordes qui a remporté le premier prix, alors que le groupe Direction trad, qui mélangeait musique et danse, a terminé au deuxième rang. Ce groupe est également reparti avec le prix Coup de cœur du public. Le duo La théorie des cordes se retrouvera en finale régionale le 17 mars au Cégep de Lanaudière à Joliette.

L’OSD lauréate d’un prix Opus

L’Orchestre symphonique de Drummondville a annoncé récemment que le concert Bel Canto présenté le 16 mars 2017 à la Maison des arts Desjardins Drummondville est lauréat d’un prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie Concert de l’année – Régions. Les lauréats des prix Opus ont été dévoilés le 4 février dernier, lors d’une cérémonie à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Des artistes finalistes au Gala des Napoléon de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a dévoilé en janvier dernier les finalistes dans la catégorie Personnalité en vue du 34e Gala des Napoléon qui aura lieu le 24 avril. Pour le titre de Personnalité féminine, on retrouve les artistes visuelles Claudine Brouillard et Pascale Archambault, alors que du côté masculin, le nom du comédien Jonathan-Hugues Potvin apparaît parmi les finalistes.

Un jeune musicien à la tête de l’Harmonie de Drummondville

Le jeune musicien Benjamin Blais vient d’être nommé directeur musical de l’Harmonie de Drummondville. Formé en musique au Cégep de Drummondville et en enseignement de la musique à l’Université du Québec à Montréal, le jeune directeur réalise ainsi son rêve de devenir chef d’orchestre. Créée il y a 100 ans, l’Harmonie de Drummondville est un organisme à but non lucratif composé de musiciens amateurs. Des rencontres hebdomadaires permettent aux membres de tous les âges et de tous les niveaux de vivre leur passion et de la partager avec la population drummondvilloise.

Un concert pour célébrer la carrière du compositeur Gilles Gobeil

Afin de célébrer la carrière en enseignement de Gilles Gobeil, le Département des technologies sonores du Cégep de Drummondville invite la population à un concert de musique acousmatique présentant l’œuvre de ce compositeur reconnu à travers le monde. Ce lauréat de plus d’une vingtaine de prix, tant sur la scène nationale qu’internationale, crée des musiques sur un support matériel (bande magnétique ou autre, analogique ou numérique). C’est une occasion pour les oreilles curieuses d’entendre des musiques diffusées sur un système composé de 28 haut-parleurs. Trois compositions provenant de différentes époques de sa production seront au programme. Celles-ci seront soutenues par quelques pièces des collègues enseignants du Département des technologies sonores. Le concert aura lieu ce vendredi 16 février, à 19 h 30, à la salle Georges-Dor du Cégep. L’entrée est libre.

Un appel est lancé aux propriétaires de lieux de création et de diffusion

Dans ses efforts pour favoriser la vitalité artistique et culturelle sur son territoire, la MRC de Drummond proposera de nouveau en 2018-2019 un circuit regroupant plusieurs ateliers, galeries d’art et musées. Les lieux de création et de diffusion figurant dans le circuit doivent respecter la réglementation municipale en vigueur pour ce type d’activités. Ainsi, les propriétaires ont l’obligation de fournir à la MRC, avant le 28 février, une lettre attestant la conformité des installations. Pour ce faire, ils sont priés de s’adresser à l’inspecteur en bâtiment de leur municipalité. Il en coûte 25 $ par atelier et 50 $ par galerie d’art ou musée pour être partie prenante du circuit. La promotion se fera au moyen d’un dépliant imprimé à 5000 exemplaires et disponible dans plusieurs points de distribution de la MRC de Drummond et dans tous les bureaux touristiques de la région centricoise. Le circuit sera aussi inscrit dans le guide officiel de Tourisme Centre-du-Québec. Pour toute question relative à ce projet, communiquez avec Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, au 819 477-2230, poste 111, ou à culturel@mrcdrummond.qc.ca.

L’exposition Reflet et Réflexion de Nancy Bélisle a bénéficié du Fonds culturel en 2017.

Le Fonds culturel de la MRC de Drummond de retour cette année

La MRC de Drummond met de nouveau à la disposition des artistes et des organismes culturels de son territoire un programme pour les appuyer dans la réalisation de projets ponctuels. Le Fonds culturel a pour objectif de soutenir les initiatives ayant pour effet d’accroître l’accès aux arts et à la culture pour les citoyens, de fournir aux artistes et aux organismes culturels des occasions de créer et d’innover, de renforcer la concertation en matière de développement culturel, d’enrichir l’offre d’activités de médiation culturelle dans le cadre des Journées de la culture ou de mettre en valeur les richesses historiques et patrimoniales de la MRC. Pour 2018, le Fonds est doté d’une enveloppe globale de 28 500 $, dont 10 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre d’une entente de développement signée avec la MRC. L’aide accordée peut atteindre 2000 $ par projet tout en n’excédant pas 50 % de son coût total. La date limite pour la présentation d’une demande a été fixée au 16 mars prochain. Pour en savoir davantage, consultez le www.mrcdrummond.qc.ca/fonds.

Appel de projets pour les artistes et les organismes professionnels de la région

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC et les principales villes de la région ainsi que Culture Centre-du-Québec ont récemment lancé le deuxième appel de projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec. La date limite pour déposer un dossier au CALQ est le 30 mars 2018. Pour connaître tous les détails du programme de partenariat territorial, cliquez ici.

Quatre postes étudiants disponibles à La Roche-sur-Yon

La Ville de Drummondville, en collaboration avec l’Association Québec-France, offre aux étudiants l’occasion de vivre une expérience enrichissante en travaillant en France pendant la saison estivale 2018. Quatre postes sont disponibles dans la ville de La Roche-sur-Yon, avec laquelle Drummondville partage une entente de jumelage depuis 36 ans. Parmi ceux-ci, on trouve un poste d’agent à la médiathèque. Pour être admissible au programme, vous devez être un étudiant âgé entre 18 et 35 ans, résider à Drummondville et être inscrit à un programme d’études à la fin de l’été pour l’année en cours. Les frais de participation au programme 2018 sont fixés à 500 $ et ceux-ci englobent le billet d’avion aller et retour, l’inscription et l’assurance voyage. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre motivant votre démarche, à artsetculture@drummondville.ca, et ce, avant le 17 février, à 16 h 30. Pour plus d’informations sur le programme, communiquez avec le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque au 819 850-1327.

Architecture et patrimoine : les Rendez-vous Maestria de retour

Après le succès de la première édition, les Rendez-vous Maestria seront de retour du 15 au 17 mars prochains au marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Organisé par le Conseil des métiers d’art du Québec, cet événement permet aux professionnels de l’architecture, au personnel des villes et des MRC, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de bâtiments de rencontrer des artisans du secteur, d’assister à des démonstrations de savoir-faire et à des conférences données par des experts du milieu. Ces rendez-vous permettent d’échanger, de s’informer, de découvrir les nouveautés, de trouver de la main-d’œuvre spécialisée et des fournisseurs, d’apprendre sur de nouvelles techniques et de célébrer la richesse de notre patrimoine. Pour plus d’informations, visitez le www.rendezvousmaestria.ca.

Des nouvelles de nos artistes

Le jeune chanteuse drummondvilloise Frédérique Mousseau sera de la distribution de la revue musicale Cocktail l’été prochain. Elle unira sa voix à celles de Patricia Bernier, de Pierre-Olivier Grondin, de Martin Giroux et de Geneviève Leclerc. Le spectacle sera présenté du 22 juin au 21 juillet au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption, puis du 26 juillet au 11 août au Carré 150 – Espace culturel à Victoriaville. Pour plus d’informations, visitez le www.revuecocktail.com.

Les œuvres du sculpteur cyrillois Étienne Cyr rayonneront à travers le Québec cette année. D’abord, la Ville de Lévis a fait l’acquisition d’une sculpture robot de sept pieds de hauteur, qui sera présente dans les bibliothèques afin de faire la promotion du « zéro déchet ». Aussi, deux sculptures seront exposées jusqu’en juin au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, dans le cadre d’une exposition d’Oxfam qui présente des jouets faits à partir de rebuts par des enfants d’un peu partout dans le monde. Enfin, le sculpteur exposera ses œuvres et offrira des activités d’animation à Québec lors de la Fête nationale.

Les artistes Marylène Ménard et Robert Biron présenteront l’exposition Joyeux amalgame à la Galerie Renée-Blain de Brossard, du 25 février au 29 mars prochains. Faisant appel aux techniques ancestrales comme le vitrail, la mosaïque et la ferblanterie, ces artistes créent des pièces en trois dimensions alliant verre, métal et objets récupérés. Un vernissage est prévu le 25 février, à 14 h.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

16 fév.

The Barr Brothers

Chanson, à 20 h

16 février

17 fév.

Isabelle Boulay

« En vérité »

Chanson, à 20 h

22 fév.

Damien Robitaille

« Univers parallèles »

Chanson, à 20 h

23 fév.

Fred Pellerin

« Un village en trois dés »

Conte, à 20 h

25 fév.

Théâtre de L’Aubergine

« Terzettto »

Jeune public, à 15 h

28 fév.

Le Théâtre PÀP

« Le déclin de l’empire américain »

Théâtre, à 20 h

1 mars

Yves P. Pelletier

« Moi ? »

Humour, à 20 h

2 mars

We Are Wolves

Chanson, à 20 h

3 mars

Gala Comédie star

« Gala Comédie star en tournée »

Humour, à 20 h

4 mars

Stéphane Aubin

« Les 4 saisons d’André Gagnon »

Musique, à 15 h

7 mars

Théâtre du Nouveau Monde

« Les Fourberies de Scapin »

Théâtre, à 20 h

8 mars

Annie Villeneuve

« 5 »

Chanson, à 20 h

9 mars

Michel Barrette

« Drôle de vie »

Humour, à 20 h

10 mars

Laurent Paquin

« Déplaire »

Humour, à 20 h

11 mars

SebShow d’humour

Humour, à 20 h

15 mars

Orchestre symphonique de Drummondville

« Hommage aux grands compositeurs québécois »

Musique, à 19 h 30

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

16 fév.

Belly Trio

Musique, à 21 h 30

22 fév.

Gueule de bois

Musique, à 20 h 30

23 fév.

Jérôme Côté

Musique, à 21 h 30

24 fév.

Triple Rock

Musique, à 21 h

28 fév.

Alyson Pétrin

« Soirées découvertes »

Chanson, à 19 h 30

7 mars

Yan Boivin

« Soirées découvertes »

Chanson, à 19 h 30

10 mars

Soirée Road Trip Country

Musique, danse, à 20 h

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

Salle Gaston-Mandeville

16 fév.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« API : match provincial »

Improvisation, à 19 h 30

2 mars

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Bleus vs Rouges »

Improvisation, à 19 h 30

16 mars

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Match des étoiles »

Improvisation, à 19 h 30

232, rue Dorion

Drummondville

819 857-1761

Page Facebook

La Sainte Paix

16 fév.

Aut’chose

Musique, à 21 h

17 fév.

Riot

« Hommage à Paramore »

Musique, à 21 h

20 fév.

Marko Métivier, James Mannella, Charles Beauchesne

« L’humour à La Sainte Paix »

Humour, à 20 h

24 fév.

Bleu jeans bleu

Musique, à 21 h

27 fév.

Kim Churchill

Musique, à 19 h

3 mars

Wicked Garden

« Hommage à Stone Temple Pilots et Pearl Jam »

Musique, à 21 h

6 mars

Mélanie Ghanimé, Alex Gosselin, Francis Papineau

« L’humour à La Sainte Paix »

Humour, à 20 h

8 mars

Caracol

Musique, à 19 h 30

9 mars

Blink 281

« Hommage à Blink 182 »

Musique, à 21 h

10 mars

Appetite For Democracy

« Hommage à Guns’N Roses »

Musique, à 21 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Collège Saint-Bernard

16 fév.

Secondaire en spectacle

« Finale locale »

Arts de la scène, à 19 h

25, avenue des Frères

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Site web URLS

Salle La Flèche d’or

17 fév.

Benjamin Bessette

Souper-spectacle, à 17 h

4912, rue Principale

Saint-Cyrille-de-Wendover

819 397-4316

www.chef-chez-vous.ca

Les cinémas RGFM

18 fév.

Les Aventuriers voyageurs

« Bhoutan »

Ciné-conférence, à 16 h

RGFM : 755, rue Hains

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Looba

21 fév.

JC Surette

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

22 fév.

Julie Lauzon

Chanson, à 20 h

1 mars.

Nation of Lights

Musique, à 20 h

7 mars

Maude Landry

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

8 mars

Izabelle Gagnon

Musique, à 20 h

234, rue Heriot

Drummondville

Page Facebook

École secondaire Jean-Raimbault

23 fév.

Secondaire en spectacle

« Finale locale »

Arts de la scène, à 19 h

960, rue Saint-Georges

819 478-1483, poste 241

Drummondville

Site web URLS

École secondaire Jeanne-Mance

28 fév.

Secondaire en spectacle

« Finale locale »

Arts de la scène, à 19 h

45, avenue des Frères

Drummondville

819 478-1483, poste 241

Drummondville

Site web URLS

Maison de la culture

24 fév.

Jim Zellers

« Circus »

Musique, à 20 h

10 mars

Émile Bilodeau

Chanson, à 20 h

Jusqu’au 5 avril

Hélène Durocher

Peinture

624, rue Principale

L’Avenir

www.maisondelaculturedelavenir.com

Axart

Jusqu’au

28 fév.

Gail

« Cornes et bois »

Peinture

Jusqu’au 28 fév.

Membres d’Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Les Compagnons d’armes

16 fév.

Louise Selby

Musique, à 21 h

17 fév.

Soul Sisters

Musique, à 21 h

2 mars

Landy Rose en trio

Musique, à 21 h

9 mars

Enrico

Musique, à 21 h

11 mars

Landy Rose et cie

Musique, à 21 h

400-3, rue Heriot

Drummondville

819 850-5090

Page Facebook

Bibliothèque publique de Drummondville

16 fév.

Club de lecture ADO

Rencontre, à 14 h

Réservation requise

22 fév.

Mélissa Larivière

« Cessez de manger vos émotions »

Conférence, à 18 h 30

Réservation requise

28 fév.

Ian Mercier

« Transformation des pratiques résidentielles en contexte d’industrialisation »

Conférence de la Société d’histoire de Drummond, à 14 h

6 mars

Tatouage au henné 101 (12 à 17 ans)

Atelier, à 13 h 30

Réservation requise

7 mars

Atelier d’improvisation de la LNI (12 à 17 ans)

« Mise au jeu »

Atelier, à 13 h

Réservation requise

8 mars

Troupe de théâtre des deux rives

« Nous sommes bien seules »

Spectacle littéraire, à 18 h 30

Réservation requise

9 mars

Joker Pub ludique

« Jeux de société »

Jeux, à 13 h

Réservation requise

10 mars

Musée des Abénakis (10 ans et plus)

« Les Abénakis, une culture à découvrir »

Atelier de la Société d’histoire de Drummond, à 13 h 30

Réservation requise

Jusqu’au

31 mars

Guilde des artistes

« La magie du rêve »

Peinture, technique mixte

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

Galerie d’art Desjardins

17 fév.

Atelier du samedi

Jeune public, à 14 h

Jusqu’au

18 fév.

Les Impatients

« Marylin : la renaissance d’une icône »

Gouache et papiers collés

25 fév. au 31 mars

Ronald Headland

« La mémoire des choses »

Peinture

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Salle Le Royal

17 fév.

Grav’Ô Portes

Lancement d’album, à 20 h

1 mars

Etienne Dano et Mike Beaudoin

« Le Royal en humour »

Humour, à 20 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Salle Georges-Dor

25 fév.

Artistes variés

« Elfie, la légende de la terre »

Conte musical, à 14 h

960, rue Saint-Georges

Drummondville

819 803-0244

Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot

Jusqu’au 26 fév.

Artistes variés

« Collection du Service éducatif de la Galerie d’art Desjardins »

Médiums variés

75, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-6464

Site web

Galerie mp tresart

Jusqu’au 28 fév.

Line Blouin

« À fleur de peau »

Peinture

Jusqu’au 31 mars

Exposition collective

« Les couleurs de l’amour »

Peinture, sculpture, photographie

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Pub Heriot

10 mars

Doll Steak

« Hommage a Nirvana »

Musique, à 22 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond