VOLUME 11, NUMÉRO 11, 18 DÉCEMBRE 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Retour des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville

Les Rendez-vous Québec Cinéma, la Ville de Drummondville et Tourisme et Grands événements (SDED) ont annoncé le retour des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville, du 21 au 23 février 2019. Présentée par Hydro-Québec, ce festival de cinéma québécois promet, une fois de plus, une programmation axée sur la rencontre entre les artistes et les artisans de l’industrie cinématographique québécoise et le public drummondvillois. La programmation complète sera connue au début du mois de février.

La programmation 2019 du Musée national de la photographie dévoilée

Le Musée national de la photographie vient de rendre publique sa programmation pour l’année 2019. Des expositions d’envergure nationale ou internationale sont au programme, mais une place est aussi réservée aux expositions locales. Les amateurs pourront ainsi voir les clichés de Linda McCartney (défunte épouse de Paul McCartney), d’Antoine Désilets, de Bernard Brault, de Samian, de Joffrey Rivard, du Club photo Drummond et bien plus. Pour en savoir davantage, visitez le www.museedelaphoto.info.

Un premier outil pour mettre en valeur la richesse du milieu des arts de la scène dans Drummond

La MRC de Drummond annonce la publication d’un premier répertoire regroupant les artistes, les artisans et les diverses organisations œuvrant dans le secteur des arts de la scène sur son territoire. S’adressant à la fois au public en général et à des clientèles plus ciblées, le nouveau répertoire présente les artistes et les groupes musicaux ayant proposé des albums dans les 12 derniers mois de même que les événements reliés aux arts de la scène qui se déroulent dans la région. On y trouve également la liste des lieux de diffusion (salles de spectacle, bars, etc.), des écoles de danse, de musique et de théâtre ainsi que des commerces spécialisés dans la vente d’albums et d’instruments de musique. Le document est accessible en ligne au www.mrcdrummond.qc.ca/repertoires/arts-scene.

Nouvelle édition du livret L’art de transformer la matière

La MRC de Drummond maintient son appui au secteur des métiers d’art avec la parution de la quatrième édition de son livret des artisans. Ayant pour thème L’art de transformer la matière, cette publication améliore la visibilité des créateurs de ce secteur et favorise l’achat d’œuvres réalisées localement, tant de la part de la population de la MRC que de la clientèle touristique. Plusieurs artisans et ateliers figurent dans cette nouvelle édition du livret, soit l’Atelier Ricard-Tessier (verre), le Cercle de fermières de Saint-Simon (textile), Christian Parenteau (céramique), Création D (acier et bois), De fille en aiguille (laine, cuir et fourrure), Nature De Blois (bois et acier), Nature 2 Art (verre), Poterie d’Estelle (argile, faïence et porcelaine) ainsi que Rel’Art (matières diverses). Le livret est distribué par l’entremise du réseau de présentoirs de Tourisme et Grands événements de la SDED. Il est également possible de se le procurer au siège administratif de la MRC ou de le visualiser dans sa version électronique depuis le www.mrcdrummond.qc.ca/artisans.

Avenir du site de l’ancienne Fortissimo : une consultation publique appréciée des citoyens

Plus de 400 personnes ont participé le 28 novembre à la consultation publique organisée par la Ville de Drummondville concernant les propositions d’aménagement pour le site de l’ancienne usine Fortissimo situé sur la rue Heriot. Les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre ont présenté deux propositions de développement du site, soit La coulée verte et Les jardins habités. Ils ont alors détaillé le fruit de leur réflexion pour transformer un site désaffecté en un milieu de vie moderne et à taille humaine, où le citoyen sera au centre d’une vision innovatrice de l’aménagement du territoire.

Répétition pour le spectacle de fin d’année de l’Académie de ballet de Drummondville en 1982. (photo : Jean Lauzon)

 

Normand Blanchette au poste d’accueil de la Galerie d’art Desjardins.

Normand Blanchette : 35 ans au service des arts visuels dans la région

Le directeur de la Galerie d’art Desjardins Drummondville, Normand Blanchette, vient de quitter son poste après 35 ans au service des arts visuels. Bref retour sur son riche parcours et sur sa contribution au rayonnement de la culture.

 

Grand amoureux des arts en général, son incursion dans le secteur culturel a débuté par les arts visuels, en 1972, puis s’est poursuivie avec la danse classique, qu’il a étudiée pendant 10 ans. En 1984, il devient technicien préposé aux expositions de la Galerie d’art du Centre culturel. De 1989 à 1999, il occupera le poste de responsable du service éducatif de la Galerie, avant d’en assumer la direction à partir de 1995. Durant son mandat, il aura mis en place des activités éducatives, dont des valises-galeries, des ateliers scolaires, des récitals-visites, des expositions consacrées aux artistes locaux, des cours d’histoire de l’art, des visites de musées, des projections de films d’art et des ateliers d’art-thérapie. Ses formations et son emploi auront fait de lui une ressource importante dans la MRC de Drummond et même au-delà. Il a ainsi accompagné de nombreux artistes et plusieurs organisations pour favoriser la diffusion des arts visuels, que ce soit la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond, UV Mutuelle, la firme Deloitte, la Société Alzheimer du Centre-du-Québec, le Centre d’hébergement Frederick-George Heriot, Les Impatients, le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville, le programme particulier en arts visuels de l’école secondaire Jeanne-Mance, etc.

 

Parmi ses meilleurs souvenirs, on note les grandes expositions collectives d’artistes québécois présentées en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et de nombreuses expositions individuelles d’artistes marquants au Québec comme Roland Giguère, Gérard Tremblay, Jean-Paul Riopelle, Jean McEwen et Rita Letendre. Tout au long de sa carrière, il n’a pas cherché à accumuler les activités spectaculaires. Il a surtout développé des partenariats avec le milieu qui ont facilité l’accès aux arts visuels à des clientèles y ayant peu accès, et ce, souvent dans des lieux improbables. Sa plus grande fierté est d’avoir mis en place les activités éducatives il y a 30 ans, activités qui se poursuivent encore aujourd’hui. Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, il souhaite reprendre sa carrière d’artiste visuel. Il amorcera une production artistique plus soutenue qu’il présentera sans doute au public au cours des prochaines années.

L’histoire d’Alvinia Houle et Ephrem Archambault racontée par Yolande Allard

Le 5 décembre avait lieu le lancement du nouveau livre de l’historienne Yolande Allard intitulé Alvinia Houle et Ephrem Archambault – nos grands-parents imparfaits et beaux. L’ouvrage raconte l’histoire de ses grands-parents qui ont, entre autres, tenu différents commerces au centre-ville de Drummondville, dont le théâtre Rialto. On peut se le procurer à la Société de généalogie de Drummondville.

Les aventures du chat Mioumé se poursuivent dans le nouveau roman de Nathalie Besson

L’auteure Nathalie Besson vient de publier son nouveau roman La mission de paix – Une aventure de Miaoumé, aux Éditions fpc. L’histoire se résume ainsi : « Miaoumé, chatte à peine adulte, se fixe pour mission d’encourager la paix entre toutes les espèces. Pour ce faire, elle recrute son amie Coccinelle, une chatte un peu plus expérimentée, puis Jacquot, le harfang des neiges, puis Tonton, le raton laveur. Ensemble, ils rencontrent des amis, arbitrent des conflits, puis fondent un refuge où tous pourront collaborer. » Le livre est disponible en format numérique en cliquant ici.

Un nouvel album pour la chanteuse Manon Grenier

La chanteuse country Manon Grenier prépare son nouvel album Simplement moi qui sera disponible très bientôt. Un total de 12 chansons, en français et en anglais, y seront réunies. Elle travaille également sur un autre album qui réunira cette fois ses propres compositions. Pour en savoir davantage sur cette auteure-compositrice-interprète, visitez sa page Facebook.

Brigitte Boisjoli prépare son prochain album

Trois ans après la sortie de son hommage à Patsy Cline, Brigitte Boisjoli explorera à nouveau l’univers des icônes féminines de la musique country en proposant au printemps 2019 une nouvelle aventure musicale puisée dans ce riche vivier. Women célébrera les pionnières et les interprètes marquantes de l’univers country des années 1950 et 1960. Incidemment, ce projet coïncidera avec le 10e anniversaire de carrière de la chanteuse drummondvilloise. Pour en savoir davantage, visitez le www.brigitteboisjoli.ca.

Le Prix Mnémo 2018 remis à la publication Musique traditionnelle québécois pour accordéon diatonique

Le Centre Mnémo a annoncé la remise de son 20e prix Mnémo à la publication Musique traditionnelle québécoise pour accordéon diatonique (vol. 1 et 2), réalisée conjointement par Jean-Michel Corgeron, Laurent Jarry, Lise Beauchemin, Frank Sears et Sébastien Deshaies.  La remise du prix a eu lieu le 25 novembre dernier, dans le cadre du Bal des Fêtes de l’Association des accordéonistes de la région de Drummondville. Le jury était composé d’Élizabeth Gagnon, de Marc Bolduc et de Normand Legault.

La SSJBCQ lance un appel aux artistes de la scène de la région

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre du Québec (SSJBCQ) lance un appel aux artistes de la scène en vue de la mise à jour de son répertoire, un outil utilisé pour promouvoir les chanteurs et les musiciens auprès des organisateurs d’événements dans la région. La SSJBCQ utilise également ce répertoire pour la programmation des Jeudis en chansons et pour celle des célébrations de la Fête nationale. La date limite pour soumettre une demande d’inscription est le 18 janvier. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La deuxième édition du RubikCon en préparation

L’équipe d’organisation du RubikCon a récemment annoncé la tenue d’une deuxième édition qui aura lieu les 2 et 3 mars 2019 au cégep de Drummondville. Ce rendez-vous mettra en relief les acteurs de la culture Geek sous six différentes facettes : jeu, cosplay, nippon, comics, technologie et exposants. La mascarade officielle, ce populaire concours de costumes, sera également de retour. Les billets pour la prochaine édition de l’événement sont en vente et l’inscription pour certaines activités est déjà en cours. Pour plus d’informations, visitez le www.rubikcon.ca.

Appel de candidatures pour l’événement artistique Lyst’Art

Un appel de candidatures est lancé pour les artistes et les artisans souhaitant diffuser leurs œuvres dans le cadre de Lyst’Art, qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2019 dans la municipalité centricoise de Lyster. Cet événement annuel réunit des gens qui pratiquent différentes disciplines en arts visuels et en métiers d’art. Des activités créatives et des performances sont aussi au programme. Pour plus de détails, consultez le www.lystart.com.

Première édition du Bootcamp en danse au cégep de Drummondville

En novembre dernier, le cégep de Drummondville s’est transformé en camp de danse, le temps d’une fin de semaine, en accueillant près de 300 danseurs et danseuses pour son tout premier Bootcamp, un événement organisé par Productions artscène. Dès leur arrivée, le samedi après-midi, les danseurs, les danseuses et les gens qui les accompagnaient avaient la chance de participer à un atelier avec la célèbre troupe MARVL. Des activités dynamiques et variées se sont ensuite succédé, comme l’apprentissage d’une chorégraphie pour le tournage d’un vidéoclip, un mégaspectacle et un party avec DJ dans le gymnase. Le Bootcamp se terminait avec un challenge chorégraphique durant lequel les troupes de danse ont pu montrer leur talent. C’est l’école Élédanse qui a remporté le prix du public, à la suite d’un vote tenu auprès des participants à l’événement.

Des nouvelles de nos artistes

Le poète Diane Descôteaux a remporté le deuxième prix dans la catégorie Poème court et haïku, lors du concours Europoésie 2018 au profit de l’Unicef.

L’auteure jeunesse Geneviève Guilbault participait récemment au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, en France.

admin-ajaxAdendart
Bibliothèque publique de Drummondville

19 déc.

Heure du conte (3 ans et plus)

Conte, comptine, musique, à 10 h

Inscription requise

21 déc.

Heure du conte en pyjama (3 ans et plus)

Conte, comptine, à 18 h 30

Inscription requise

Jusqu’au 31 déc.

Réjean Ducharme

« Le Lactume »

Dessin

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

Pub Heriot

19 déc.

Rob Moir, Guilhem et Salon Dada

Musique, à 19 h 30

31 déc.

DJ All et DJ Bass

« Réveillon du Nouvel An »

Musique, à 21 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Maison des arts Desjardins Drummondville

20 déc.

Programme de musique de Jean-Raimbault

« Sous un ciel étoilé »

Musique, à 19 h

10 janv.

Simon Gouache

« Gouache par Simon Gouache »

Humour, à 20 h

11 janv.

Phil Roy

« Monsieur Phil Roy »

Humour, à 20 h

12 janv.

Gala Comédie Star

« Comédie Star en tournée »

Humour, à 20 h

13 janv.

Les Grands Explorateurs

« Martinique et Guadeloupe, les îles du vent »

Ciné-conférence, à 19 h

16 janv.

Théâtre du Nouveau Monde

« Bilan »

Théâtre, à 20 h

17 janv.

François Massicotte

« Quelle famille ! »

Humour, à 20 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

20 déc.

Triple Rock

Musique, à 20 h 30

21 déc.

Hot Stuff

Musique, à 21 h 30

27 déc.

MC12

Musique, à 20 h 30

28 déc.

Land’Rover

Musique, à 18 h

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

La Sainte Paix

20 déc.

Jerr Alain

« Les Jeudis de l’humour »

Humour, à 20 h

21 déc.

Hommage à Limp Bizkit et Eminem

Musique, à 21 h

22 déc.

Hommage à Bryan Adams

Musique, à 20 h

31 déc.

Raphael Caya

« Soirée du jour de l’An »

Musique, à 23 h

4 janv.

Dude Ranch

« Hommage à Blink 182 »

Musique, à 21 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Bar Ô Saint-Fred

22 déc.

Pierre Lavigne

Musique, à 22 h 30

29 déc.

Father and Son

Musique, à 22 h 30

266, rue Brock

Drummondville

819 478-2420

Page Facebook

Les cinémas RGFM

20 déc.

Mario Sévigny

« Ma vie est un choix »

Ciné-conférence, à 17 h 15

Cinéma Le Capitol

253, rue Lindsay

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Salle Le Royal

31 déc.

Grav’Ô Portes, Les Cuillères à carreaux

« Veillée du jour de l’An

Musique, à 20 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Galerie mp tresart

Jusqu’au

31 déc.

Artistes variés

« Jardins secrets »

Peinture miniature

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Axart

Jusqu’au 31 déc.

Francine Laplante

« La nature selon Francine »

Peinture

Jusqu’au 31 déc.

Membres d’Axart

« Marché de Noël »

Médiums variés

3 janv. au 3 fév.

Charline P. William

« Les sauvages »

Médiums variés

Vernissage : 10 janvier, à 17 h

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Centre Frederick-George-Heriot

Jusqu’au 31 déc.

Charles Howard Millar

« Charles Howard Millar, un photographe drummondvillois »

Photographie

75, rue Saint-Georges

Drummondville

Place Saint-Frédéric

31 déc.

Artistes variés

« Drummondville sur son 31 »

Musique, dès 14 h

Centre-ville

Drummondville

www.dmvevenements.ca

Village québécois d’antan

Jusqu’au 2 janv.

« Village illuminé »

1425, rue Montplaisir

Drummondville

819 478-1441

www.villagequebecois.com

Salle Gaston-Mandeville

4 janv.

Artistes variés

« Soirée Slam Drummond »

Slam, à 19 h

232, rue Dorion

Drummondville

Page Facebook

Basilique Saint-Frédéric

Jusqu’au 6 janv.

Carmelle Pelletier, Marcel Bourgeois

« Quatre-temps de Noël »

Exposition de crèches

219, rue Brock

Drummondville

Société d’histoire de Drummond

Jusqu’au 11 janv.

Exposition thématique

« Entre seringues et scalpels »

Photos d’archives, artéfacts

425, rue des Forges

Drummondville

819 474-2318

www.histoiredrummond.com

Galerie d’art Desjardins

15 au 30 janv.

Artistes variés

« Les Impatients »

Expo-encan

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Musée national de la photographie

Jusqu’au 16 janv.

Gilbert Duclos

« Cité… la suite »

Photographie

Jusqu’au 16 janv.

Zachary Taylor

« Ombres et lumières »

Photographie

Jusqu’au 3 fév.

Fabiano Kwizera

« Portrait de chez nous »

Photographie

Jusqu’au 3 fév.

Société d’histoire de Drummond

« Tous au front »

Photographie, artefacts

400, rue Heriot

Drummondville

819 474-5782

www.museedelaphoto.info

Espace-galerie du Cégep

Jusqu’au 24 janv.

« Créateur d’avenir : le Cégep de Drummondville depuis 50 ans »

Photographie, histoire

960, rue Saint-Georges

Drummondville

www.cegepdrummond.ca

Maison de la culture de L’Avenir

Jusqu’au 31 janv.

Dany Drolet

Peinture

624, rue Principale

L’Avenir

819 469-1614

www.maisondelaculturedelavenir.com

Fabrique du matelas

Jusqu’au 1er fév.

Evelyn Losier

Techniques mixtes

565, boulevard Saint-Joseph

Drummondville

819 388-0516

www.relart.ca

Passage de la relève

Jusqu’en

juin 2019

Finissants en arts visuels du Cégep de Drummondville

Médiums variés

Ruelle entre le 168 et le 180 rue Heriot

Drummondville

www.drummondville.ca

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond