VOLUME 10, NUMÉRO 10, 15 DÉCEMBRE 2017

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville… une première !

Un événement majeur dans le domaine du cinéma a été annoncé le mercredi 13 décembre au Cinéma Capitol. Il s’agit des Rendez-vous Québec Cinéma qui se tiendront à Drummondville du 22 au 24 février prochains. Le Cinéma Capitol sera l’hôte principal de la programmation et accueillera le plus récent film de Bernard Émond, Pour vivre ici, en ouverture du festival. Plus d’une quinzaine de projections et d’événements variés feront ainsi vibrer le centre-ville de Drummondville et d’autres lieux de la MRC de Drummond. Les Rendez-vous Québec Cinéma en seront à leur 36e édition à Montréal et c’est la première fois qu’un volet hors métropole sera proposé. Avec celui-ci, les organisateurs souhaitent étendre leur portée et leur mission de faire rayonner le cinéma d’ici. Le public aura ainsi la chance de vivre une expérience unique et la possibilité de discuter avec les artistes et artisans de l’industrie cinématographique du Québec. La programmation complète sera dévoilée au début du mois de février.

Dominique Dugas, directeur général et artistique des Rendez-vous Québec Cinéma, et Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Une exposition pour souligner les 10 ans d’acquisition d’œuvres d’art par la MRC de Drummond

La collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond s’absentera des locaux de son siège administratif de la rue Lindsay le temps d’une exposition à la Galerie Axart. Cette activité marquera le 10e anniversaire de la collection, qui a commencé à prendre forme en 2008 alors que la MRC faisait l’acquisition de quatre créations du peintre naturaliste Luc LeClerc. Au fil du temps, de nombreuses autres œuvres se sont ajoutées pour ainsi constituer une collection qui en compte aujourd’hui plus d’une vingtaine. Outre celles de Luc LeClerc, on y trouve des pièces signées Pascale Archambault, Marthe Bédard-Tessier, Doris Bellefeuille, Claude Bibeau, Roch Blanchette, Denis Boucher, Francis Bruneau, Michel Chamberland, Jean Lauzon, Normand Lebel, Rita Letendre, Manon Morissette, Denis Nadeau, Guy Paquin et Normand Rajotte. La MRC de Drummond invite la population à se rendre admirer les œuvres faisant partie de sa collection à la Galerie Axart, située au 219, rue Heriot à Drummondville, du 4 au 28 janvier prochains. Un vernissage aura lieu le 11 janvier, à compter de 17 h.

Programme d’animation : appel aux artistes professionnels et aux organisations culturelles

La MRC de Drummond lance un appel aux artistes professionnels et aux organisations culturelles de son territoire souhaitant présenter une ou plusieurs activités d’animation au cours de l’année 2018 dans les bibliothèques et les lieux fréquentés par les jeunes. Celles-ci peuvent prendre la forme de rencontres d’auteurs, de conférences, d’ateliers de création, de séances de conte, d’initiation à l’improvisation, à la musique ou à la danse, d’expérimentation de techniques ou de savoir-faire, etc. De nombreux types d’animation figurent au calendrier chaque année, mais ceux favorisant l’interaction avec le public sont particulièrement prisés. Il est à noter que le programme d’animation est financé à parts égales par la MRC et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu d’une entente de développement. Des informations additionnelles et le formulaire de soumission de projet peuvent être obtenus en cliquant ici ou en communiquant avec Jocelyn Proulx, du Service de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour proposer des projets d’animation a été fixée au 19 janvier 2018.

Retour du Village illuminé Desjardins

Le Village québécois d’antan a procédé récemment au lancement du Village illuminé Desjardins, où la féérie de Noël et l’authenticité des traditions sont omniprésentes. Parmi les activités proposées, on retrouve les coutumes du Noël d’antan et de la veillée du jour de l’An dans les foyers des villageois. Des expositions de jeux et jouets d’époque ainsi que de vêtements haute couture font partie des nouveautés. À l’église, les visiteurs pourront rencontrer le curé, qui s’affaire à préparer la messe de minuit, tout en se laissant bercer par les cantiques de Noël de la chorale des Gospangels. L’activité se tient les 15 et 16 décembre ainsi que du 21 décembre au 2 janvier inclusivement (fermé le 25 décembre et le 1er janvier), de 17 h à 22 h. Pour en savoir davantage, visitez le www.villagequebecois.com.

Le Mondial des cultures ne sera pas présenté en 2018

Le conseil d’administration du Mondial des cultures de Drummondville a annoncé récemment que l’édition 2018 n’aura pas lieu. Cette décision a été prise conjointement avec la Ville de Drummondville, partenaire majeur de l’événement. L’organisation du Mondial des cultures se voit dans l’obligation de prendre cette décision, au terme d’un long processus de réflexion. Bien que les trois dernières éditions se soient déroulées sous le signe du changement, du repositionnement, de l’amélioration de l’expérience et de la bonification de la programmation, les résultats ne sont pas concluants. Comme plusieurs festivals d’envergure au Québec, le Mondial des cultures a fait face à plusieurs défis de taille, dont une réduction substantielle de ses revenus de commandites et un « dollar loisir » de plus en plus limité chez les Québécois, qui ont eu un impact sur le budget et sur l’achalandage de l’événement.

Le prix Mnémo 2017 remis à Robert Bouthillier pour Temporel/Intemporel

Le Centre Mnémo, dont le siège social est à Drummondville, a remis le 19e prix Mnémo à Robert Bouthillier, pour son CD-DVD Temporel/Intemporel. Les prix Mnémo visent à récompenser et à mettre en valeur une œuvre jugée remarquable dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, à la musique, à la chanson et au conte traditionnels des francophones d’Amérique. La remise du prix a eu lieu le 2 décembre, dans le cadre des Douze heures du chant, organisées par l’Atelier de chant traditionnel de Québec. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Une première chanson de Noël pour Les Trois Accords

Le groupe drummondvillois Les Trois Accords vient de lancer une première chanson de Noël intitulée Noël est arrivé. Tous les revenus de la vente seront remis à la Fondation Charles-Bruneau. Il est possible de télécharger cette chanson à partir du site web du groupe.

Un 10e tome pour le coffret Mille mots d’amour

Les éditions Les Impatients publient Mille mots d’amour : les grands moments et autres inédits. Il s’agit d’un 10e tome pour cette grande série. Remplis de lettres d’amour composées par des artistes, des personnalités publiques et des participants aux ateliers des Impatients, ces coffrets ont fait sourire, pleurer et voyager des milliers de lecteurs au fil des ans. Des artistes drummondvillois ont participé à cette 10e édition, soit Karine Vanasse, Patrick Senécal et Alain Labonté. Le coffret contient également quelques lettres des Impatients de Drummondville. Un lancement est prévu à la Maison des arts Desjardins le jeudi 18 janvier prochain, à 17 h. Une séance de signatures avec des artistes amis des Impatients est également au programme le samedi 10 février, de 14 h à 16 h, au magasin Renaud-Bray de Drummondville. Le coffret Mille mots d’amour sera en vente dans les librairies du Québec et à la boutique des Impatients. Une édition numérique sera également offerte. Pour en savoir davantage sur Les Impatients, visitez le www.impatients.ca.

Pite Pite Bleu et le trésor de l’île Moroco, un premier livre pour Chantal Blanchard

La Germainoise Chantal Blanchard a lancé en novembre dernier son premier livre intitulé Pite Pite Bleu et le trésor de l’île Moroco. Le livre s’adresse aux enfants et il raconte les aventures d’un oiseau sans peur qui met les voiles pour trouver le trésor caché de l’île Moroco. Il est disponible en ligne sur le site web de BouquinBec.

Gros comme le ciel, un nouveau livre jeunesse portant sur le deuil

Le 14 décembre, à la salle Le Royal, a été lancé le livre jeunesse Gros comme le ciel. Il s’agit d’un premier livre pour l’auteure Gabrielle Boivin et l’illustratrice Annie Gentesse. Aborder la question du deuil n’a jamais été simple. Lorsque des enfants sont confrontés à cette réalité, les parents manquent parfois de mots pour rassurer leurs enfants et les accompagner dans cette souffrance. Enseignantes au secondaire dans la région, les deux créatrices se sont inspirées en partie de leur vécu, mais aussi de consultations auprès de spécialistes dans le domaine. Elles ont ainsi créé un outil fort utile pour compléter une démarche d’accompagnement auprès d’un enfant. Le livre est publié aux Éditions du Rat Conteur et peut être commandé au www.leratconteur.ca.

Un premier tournoi de la Ligue scolaire d’improvisation du Centre-du-Québec pour la saison 2017-2018

Près de 200 joueurs provenant de 12 écoles secondaires de la région du Centre-du-Québec sont actifs dans la Ligue scolaire d’improvisation en 2017-2018. On retrouve 12 équipes de catégorie cadette et autant d’équipes de catégorie juvénile. Le premier tournoi se tiendra le 16 décembre, de 9 h à 17 h, à l’école secondaire La Poudrière. Il sera remis au lendemain en cas de mauvais temps.

Activités d’animation dans les bibliothèques de la MRC de Drummond

La MRC de Drummond offre un programme d’animation culturelle dans les bibliothèques municipales. Il est financé à parts égales par la MRC et par le ministère de la Culture et des Communications. À venir :

Bibliothèque de

Sainte-Brigitte-des-Saults

819 336-7145

Tout le monde balance et tout le monde danse (enfants)

Jean-Luc Boutin

21 décembre, à 9 h

Des nouvelles de nos artistes

L’auteur drummondvillois Patrick Senécal a reçu récemment la médaille de l’Assemblée nationale. Cette médaille est remise par les parlementaires pour souligner le dévouement exceptionnel d’une personne pour sa communauté. On reconnaît ainsi sa contribution à la culture québécoise avec un million de livres vendus. La médaille lui a été remise par le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois.

Le sculpteur et animateur Étienne Cyr de Saint-Cyrille-de-Wendover vient d’obtenir un contrat de la Ville de Lévis afin de réaliser une sculpture robot d’une hauteur de plus de deux mètres faite à partir de matériaux recyclés. Celle-ci sera exposée dans une dizaine de bibliothèques du territoire avec le jeu Cherche et trouve. L’œuvre vise à promouvoir le concept de « zéro déchet ». Étienne Cyr a réalisé cette année près d’une vingtaine d’activités d’animation un peu partout au Québec

La peintre drummondvilloise Francine Laplante a remporté une médaille d’argent dans le cadre du 33e concours annuel du Gala international des arts visuels, son et lumière tenu à Montréal en novembre dernier.

Les Gospangels ont fait une apparition lors de l’émission Au suivant, diffusée le vendredi 8 décembre dernier à Radio-Canada. Cet épisode du jeu-questionnaire animé par Stéphane Bellavance avait comme thématique le temps des Fêtes. C’est toutefois au mois d’août dernier que les choristes s’étaient rendus à Montréal pour l’enregistrement. Ils ont interprété quelques chants de Noël en lien avec les questions posées aux participants.

L’artiste visuelle Pascale Archambault de L’Avenir présente l’exposition Bientôt hors d’usage jusqu’au 28 janvier au Centre d’exposition de Val-d’Or. Celle-ci porte sur la vieillesse et sur les impacts physiques et sociaux qui en découlent. Traité sans fioritures, le sujet laisse paraître la noblesse d’un regard vrai et d’un corps qui a tout vu et qui n’a plus rien à prouver. Il s’agit d’une exposition itinérante présentant 12 dessins et trois sculptures. Prochaine escale : l’Espace Pierre-Debain à Gatineau, du 21 mars au 6 mai.

La poésie de Diane Descôteaux est encore une fois récompensée. La Bonconseilloise a remporté le 3e prix Poème court et haïku dans le cadre du concours Europoésie – UNICEF 2017 de l’association Rencontres européennes – Europoésie.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

15 déc.

Artistes variés

« Noël, une tradition en chanson »

Chanson, à 20 h

16 déc.

The Brooks

« Pain & Bliss »

Chanson, à 20 h

17 déc.

Académie de ballet de Drummondville

« Floconville IV »

Danse, à 14 h 30

22 déc.

Les 4 haïssables

« Ça va fesser ! »

Humour, à 20 h

11 janv.

Julien Tremblay

« Humble et magnifique »

Humour, à 20 h

12 janv.

Dominic et Martin

« Juste Dominic et Martin »

Humour, à 20 h

14 janv.

Les Grands Explorateurs

« Laos, au cœur de l’Asie du Sud-Est

Ciné-conférence, à 19 h

18 janv.

Théâtre du Nouveau Monde

« Vu du pont »

Théâtre, à 20 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

15 déc.

Atlas Band

Musique, à 21 h

16 déc.

Jon Macaulay

Musique, à 20 h 30

21 déc.

Les Trinqueux

Musique, à 20 h 30

22 déc.

Izabelle Gagnon

Musique, à 21 h

28 déc.

Triple Rock

Musique, à 20 h 30

29 déc.

The Vinyls

Musique, à 21 h

31 déc.

Karl Millette

Musique, à 18 h

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

La Sainte Paix

15 déc.

The Damn Truth, We Are Monroe,

RoseGarage, Machines géantes

Musique, à 20 h 30

16 déc.

The Rock Show & Never Hit Again

Musique, à 21 h

19 déc.

Mehdi Bousaidan, Caro Fréchette, Antoni Rémillard

Humour, à 20 h

30 déc.

Boundaries, Feels Like Home et invités

« Noël de Century Productions 2 »

Musique, à 20 h

31 déc.

Tommy Connelly

« Party du jour de l’An »

Musique, à 22 h

5 janv.

American Minority

« Hommage à Green Day »

Musique, à 21 h

13 janv.

AlcoholicA

« L’ultime hommage à Metallica »

Musique, à 21 h

17 janv.

De plume et d’encre

Musique, à 21 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Bibliothèque publique de Drummondville

16 déc.

MC June (13 à 17 ans)

« Atelier de slam »

Chanson, à 13 h 30

Réservation requise

17 déc.

Bout’chou Litou (18 mois à 3 ans)

Éveil à la lecture, à 13 h

Réservation requise

21 déc.

Heure du conte (3 à 5 ans)

Conte, à 10 h

Réservation requise

22 déc.

Heure du conte en pyjama (3 ans et plus)

Conte, à 18 h 30

Réservation requise

Jusqu’au

31 déc.

Guilde des artistes

« La voile des mots »

Peinture, technique mixte

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6553

www.drummondville.ca

Domaine Trent

Jusqu’au 17 déc.

Carmelle Pelletier, Marcel Bourgeois

Exposition de crèches

1985, boulevard Foucault

Drummondville

819 850-1327

www.drummondville.ca

Galerie d’art Desjardins

Jusqu’au

17 déc.

Nathalie Sanche

« Sculptures de papier »

Sculpture

Jusqu’au 17 déc.

Atelier-école Nabé

« Reflet et réflexion »

Dessin

14 janv. au 18 fév.

Les Impatients

« Marylin : la renaissance d’une icône »

Gouache et papiers collés

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Looba Café

20 déc.

Humoriste mystère

« Les mercredis Tremblay de rires »

Humour, à 20 h

288-C, rue Brock

Drummondville

Page Facebook

Espace-galerie

Jusqu’au

21 déc.

Étudiants en arts visuels

« De l’intérieur »

Peinture, vidéo

960, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-4671

www.cegepdrummond.ca

Pub Heriot

22 déc.

Spacemak3r

Musique, à 21 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Axart

Jusqu’au 31 déc.

Artistes variés

« Marché de Noël »

Médiums variés

4 au 28 janv.

Collection de la MRC de Drummond

« Dix ans d’acquisition d’œuvres d’art »

Médiums variés

Vernissage : 11 janvier, à 17 h

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Galerie mp tresart

Jusqu’au

31 déc.

Exposition collective

« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge – Picasso »

Peinture, sculpture, photographie

1er janv. au 31 mars

Exposition collective

« Les couleurs de l’amour »

Peinture, sculpture, photographie

Vernissage : 3 février, à 14 h

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Salle Le Royal

31 déc.

Blanc de mémoire et Les Cuillères à carreaux

« Veillée du jour de l’An »

Chanson, danse, à 20 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Village québécois d’antan

Jusqu’au 2 janv.

Village illuminé

Animation, artisanat, musique, etc.

1425, rue Montplaisir

Drummondville

819 478-1141

www.villagequebecois.com

Salle Gaston-Mandeville

19 janv.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Rouges vs Verts »

Improvisation, à 19 h 30

232, rue Dorion

Drummondville

819 857-1761

Page Facebook

Salle Georges-Dor

19 janv.

Les Voix du chœur

« De reprises en surprises »

Chanson, à 20 h

960, rue Saint-Georges

Drummondville

www.lesvoixduchoeur.ca

Maison de la culture

Jusqu’au

31 janv.

Michel et Carole Coutu

Peinture

624, rue Principale

L’Avenir

www.maisondelaculturedelavenir.com

Les cinémas RGFM

RGFM : 755, rue Hains

Capitol : 253, rue Lindsay

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond