VOLUME 11, NUMÉRO 4, 20 AVRIL 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Une boutique en ligne pour la galerie Axart

Depuis sa création, la galerie Axart a pour ambition de faire émerger de nouveaux projets afin de soutenir le développement de la carrière de ses artistes membres et de promouvoir leurs œuvres. C’est dans cette optique que le conseil d’administration a dévoilé récemment une boutique en ligne. Accessible à partir du site internet d’Axart, la boutique renferme déjà plus d’une centaine d’œuvres. Les artistes Geneviève Allaire, Chantal Bourbeau, François-Régis Fournier, Denis Guyon, Louise Jacques, Michel Leblond et Evelyn Losier y offrent actuellement leurs créations et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

Journées de la culture 2018 : c’est déjà le moment de proposer des activités

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, les travailleurs culturels, les municipalités, les établissements d’enseignement, les entreprises et les médias de son territoire à organiser des activités en vue des Journées de la culture qui se dérouleront du 28 au 30 septembre. Ces activités pourront s’adresser à un large public ou à des clientèles plus spécifiques. Cette année, la thématique « des mots » est proposée, sans toutefois être obligatoire. Les personnes ou les organisations qui tiendront des activités sont ainsi encouragées à s’inspirer des mots sous diverses formes. L’organisme Culture pour tous, qui coordonne l’événement, rend disponibles le guide du participant et le formulaire d’inscription au www.journeesdelaculture.qc.ca. Il est aussi possible d’en savoir davantage en joignant Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 15 juillet.

Cégeps en spectacle : La Théorie des cordes remporte la finale régionale

D’abord gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle à Drummondville le 10 février dernier, le duo de guitaristes La Théorie des cordes a franchi une nouvelle étape à ce concours en remportant la finale régionale le 16 mars au Cégep de Joliette, avec sa composition Rencontre. Le duo, composé de Marielle Gendron et d’Aleksandar Domuz, se retrouvera donc à la finale nationale qui se tiendra le 28 avril au Cégep de Trois-Rivières.

Finale 2018 de Cégeps en concert : le violoniste Wilhelm Magner remporte un prix

Le dimanche 8 avril avait lieu la finale du concours intercollégial Cégeps en concert, à laquelle participaient des instrumentistes de 11 cégeps. L’événement se tenait à la salle Adrienne-Milotte du cégep de Saint-Laurent. Le Drummondvillois Wilhelm Magner, étudiant en violon, y a terminé troisième, recevant une bourse de 350 $.

Remise des bourses du programme Soutien à la pratique artistique des jeunes de la Ville de Drummondville

La 25e cérémonie de remise des bourses du programme Soutien à la pratique artistique des jeunes était présentée le 25 mars dernier à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Au total, 12 000 $ ont été remis dans trois catégories. Les lauréats des bourses Soutien sont Cassandra Montreuil, Gisèle Blanchard-Girardin, Maude-Sophie Pilote, Samuel Fecteau, Sébastien Paul, Victor Dass et Audrey Maude Ratté. Les bourses Excellence ont été attribuées à Félix Magner, Luka Bordeleau, Jakob Sévigny, Raphael Côté, Wilhem Magner, Samuel Boutin, Alexandre Langlois, Gabriel Vincent Beaudoin, Marie-Laurence Hébert et Frédérique Mousseau. Pour sa part, la bourse Tremplin, qui a pour objectif de soutenir le déploiement d’un candidat ou d’une candidate vers une pratique artistique professionnelle, a été décernée à Allyson Pétrin.

Retour de la grande vente de livres usagés à la Librairie Tourne la page

La Librairie Tourne la page de Drummondville tiendra sa quatrième vente annuelle de livres usagés les 28 et 29 avril dans son local du 410, rue Lindsay. Tous les profits de cette vente seront remis à la Maison Habit-Action. Il est encore possible de faire don de livres en les apportant directement à la librairie, du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h, et le samedi, de 10 h à 16 h.

La SSJBCQ dévoile les finalistes du concours À la rencontre d’un auteur

Dans le cadre du concours annuel de création littéraire À la rencontre d’un auteur de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), plus de 1000 élèves de différentes écoles secondaires ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par l’auteure Sylvie Payette. Le jury, composé de représentants des commissions scolaires centricoises, d’enseignantes retraitées et de l’auteure Sylvie Payette, a finalement retenu 18 textes répartis dans les cinq niveaux du secondaire. Pour la MRC de Drummond, les textes d’Anne Carrier, de Charles-Antoine Gilbert et de Rose Mercure, tous de l’école secondaire Jean-Raimbault, ont été choisis. Les lauréats seront proclamés lors du gala qui aura lieu le 10 mai, en soirée, à l’école Jean-Raimbault.

Les membres du jury et les coordonnatrices du concours littéraire. À l’avant, Lyne Bélanger, de la Commission scolaire des Chênes, Danielle LeBlanc et Johanne Yergeau, de la SSJBCQ, Nicole Janelle, enseignante retraitée du secteur privé, et Jean Beauchemin, de la Commission scolaire de la Riveraine. À l’arrière, Sylvie Payette, auteure associée, Paulette S. Rancourt, de la Commission scolaire des Bois-Francs, Yolande Morissette, du comité langue française de la SSJBCQ, et Colombe Lemay, initiatrice du concours.

Une nouvelle parution pour Rosette Laberge

Le 16 avril, l’auteure Rosette Laberge lançait son tout nouveau livre, Comment réaliser vos rêves, au Looba Café de Drummondville. Selon le résumé, ce livre propose « une méthode pas à pas basée sur des principes de gestion et sur l’expérience personnelle et professionnelle de l’auteure. Ce processus simple et efficace vous conduira jusqu’à la réalisation de vos rêves à la condition que vous soyez décidé à fournir les efforts nécessaires pour vous élever sur la première marche de votre podium ». Publié aux Éditions du CRAM, l’ouvrage est disponible en librairie.

La Société d’histoire de Drummond publie un catalogue muséal sur la Celanese

La Société d’histoire de Drummond (SHD) a publié récemment le livre De fil en textile. En plus de présenter l’histoire de la Celanese, notamment avec une sélection de photos d’archives, le catalogue muséal permet d’apprécier toutes les spécificités des tissus qui étaient confectionnés dans cette entreprise entre 1937 et 1995. Résultant de centaines d’heures de travail, ce catalogue muséal est signé par les auteurs Martin Bergevin et Michaël Bergeron. Des exemplaires sont disponibles à la SHD.

Mélanie Poirier réédite le livre L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu…

Le 7 avril, à la Galerie mp tresart, les auteurs Mélanie Poirier et Alexis Lapointe lançaient une réédition du livre L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu… qui avait été publié pour la première fois en 2012. Ce livre d’art propose les poèmes d’Alexis Lapointe et de Mélanie Poirier ainsi que les œuvres produites par Mélanie Poirier durant la première décennie de sa carrière d’artiste peintre professionnelle. Il peut être commandé sur le site des Éditions mp tresart.

Le Huitième Jour de la Cinquième Saison, un nouveau recueil de poésie pour Lise Ouellette

La poète Lise Ouellette lancera le 26 mai son tout nouveau recueil de poésie intitulé Le Huitième Jour de la Cinquième Saison. Le recueil est composé exclusivement de haïkus qui s’échelonnent sur les quatre saisons. Deux haïkus de Lise Ouellette ont obtenu une Mention d’honneur au célèbre concours annuel du Mainichi au Japon. Elle collabore aussi à un site internet d’écriture très convivial, Un haïku par jour. Le lancement se tiendra au 81, rue Brock à Drummondville, à compter de 13 h 30.

Un 16e ouvrage pour la poète Diane Descôteaux

La poète bonconseilloise Diane Descôteaux vient tout juste de faire paraître un ouvrage intitulé Haïku d’esprit, aux Éditions du Grand Ruisseau. Poète classique et haïjin, cette prolifique auteure, dont certains ouvrages ont été traduits en anglais, en créole, en roumain, en russe et en japonais, signe également plusieurs préfaces et collabore à de nombreuses revues et anthologies. Mme Descôteaux est aussi lauréate, à ce jour, de quelque 200 prix littéraires dans la francophonie.

Le violoniste Simon Lapointe intronisé au Mur de la culture de l’école Jean-Raimbault

L’école secondaire Jean-Raimbault a procédé récemment à l’intronisation de son huitième membre honoraire du Mur de la culture, soit le violoniste Simon Lapointe. Pour l’occasion, le musicien est venu jouer sur l’heure du midi avec les élèves de l’harmonie musicale, sous la direction du professeur Jean-Guy Parenteau. Possédant une impressionnante feuille de route, M. Lapointe a été violon solo du West Virginia Symphony Orchestra. Il a également été premier violon du Montclaire String Quartet, membre de l’Orchestre symphonique de Québec comme assistant des deuxièmes violons et violon solo à l’Orchestre symphonique de Drummondville. Il est solo des deuxièmes violons à l’Orchestre symphonique de Virginie depuis 2005 ainsi que premier violon du Ambrosia Quartet. De plus, il enseigne à la Virginia Commonwealth University.

Décès d’une grande mécène du milieu des arts, Huguette Beaudoin-Dubois

Huguette Beaudoin-Dubois, épouse de Roger Dubois, président-directeur général du Groupe Canimex, est décédée le 31 mars dernier. L’appui au milieu culturel et artistique, principalement au domaine musical, a été très important pour elle, autant ici qu’ailleurs dans le monde. Le dépassement de soi, la passion pour son art, la qualité du travail et l’excellence ont toujours été encouragés par Mme Dubois et son mari à travers différents types de soutien, que ce soit de l’aide financière, le prêt ou le don d’instruments de musique, l’acquisition d’œuvres d’art, etc. Pianiste, organiste, chanteuse soprano, grande amoureuse de la musique classique et de l’art en général, s’adonnant elle-même à la sculpture, au dessin et à d’autres formes de création, Huguette Beaudoin-Dubois a consacré une partie de son temps à la philanthropie et au soutien d’organismes communautaires et de promotion des arts. De nombreuses personnalités provenant des sphères culturelle, sportive et politique ont d’ailleurs salué cette grande générosité.

Décès de l’écrivaine drummondvilloise Françoise Hamel-Beaudoin

L’artiste et écrivaine drummondvilloise Françoise Hamel-Beaudoin est décédée le 8 mars dernier, à l’âge de 93 ans. Très prolifique, elle a laissé sa marque avec plus de 20 publications, dont plusieurs essais liés aux femmes et aux arts. Parmi ceux-ci, on note Femmes peintres nées au Québec au XIXe siècle, paru en 2012. Elle a également publié une biographie sur la vie du peintre Serge Lemoyne d’Acton Vale en 2013. D’abord connue comme peintre dans les années 1970-80, Mme Hamel-Beaudoin a lancé son premier livre en 1988, Guetteurs de lumières, aux éditions Fides. Elle a alors reçu des félicitations de membres de l’Académie française pour cette publication.

Activités d’animation dans les bibliothèques de la MRC de Drummond

Avec la collaboration financière du ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Drummond offre un programme d’animation culturelle dans les bibliothèques municipales. À venir :

Bibliothèque de

Saint-Félix-de-Kingsey

 

La princesse dans un sac (enfants)

Brigitte Beaudoin

23 avril, à 13 h

819 848-1400, poste 210

 

Bibliothèque de

Saint-Eugène

Esprit, es-tu là ! (adultes)

André Pelchat

1er mai, à 19 h

819 396-2332

 

Au royaume d’Ubonneure (enfants)

Claude Larivière

26 mai, à 10 h

819 396-2332

Bibliothèque de

Saint-Guillaume

Imagiréalise : l’art de récupérer (enfants)

Étienne Cyr

11 mai, à 10 h

819 396-3754

Programme de formation continue de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec propose une série d’activités de formation afin de mieux outiller le milieu culturel centricois. Voici un aperçu des activités prévues prochainement :

 

Sociofinancement : Financer un projet et développer ses clientèles, le 26 avril à Bécancour ;

 

Processus créatif théâtral II : La méthode Alain Knapp, le 4 mai à Drummondville ;

 

Photographier soi-même ses œuvres d’art, le 12 mai à Drummondville ;

 

Droit d’auteur et arts visuels : les fondamentaux, le 26 mai à Drummondville.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Des nouvelles de nos artistes

Plusieurs auteurs de la MRC de Drummond présentaient leurs créations au Salon international du livre de Québec qui se déroulait du 11 au 15 avril. Parmi ceux-ci, on retrouvait Diane Descôteaux, Geneviève Guilbault, Rosette Laberge, Alain Labonté, Félix Laflamme, Claude Lemay, Priska Poirier, Carl Rocheleau et Patrick Senécal.

L’auteure Rosette Laberge sera la présidente d’honneur du Festi-livre Desjardins 2018 Au gré des mots, présenté dans la municipalité des Bergeronnes du 3 au 6 mai.

Deux sculpteurs d’art populaire drummondvillois, Réjean Pétrin et Guy Montembeault, ont été invités à représenter le Centre-du-Québec dans le cadre des Rendez-vous des sculpteurs en art populaire du Québec, les 21 et 22 avril au Musée de la civilisation de Québec.

L’artiste Denis Boucher (Loup ardent) présente l’exposition Tam-Tam Rouge jusqu’au 29 avril dans le cadre du Festival de la paraculture au bar Foufounes électriques de Montréal.

La sculpteure Pascale Archambault propose Bientôt hors d’usage à L’Espace Pierre-Debain du Centre culturel du Vieux-Aylmer jusqu’au 6 mai prochain. L’artiste porte un regard sensible sur le corps et la vieillesse à travers des œuvres créées à partir de différents médiums.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

20 avr.

2 Frères

« La route »

Chanson, à 20 h

20 avr.

Barry Paquin Roberge

« Soirées studio »

Chanson, à 20 h

21 avr.

Jean-Michel Anctil

« Jean-Michel »

Humour, à 20 h

25 avr.

Artistes variés

« Demain matin, Montréal m’attend »

Théâtre, à 20 h

26 avr.

Philippe Brach

Chanson, à 20 h

27 avr.

Brigitte Boisjoli

« Signé Plamondon »

Chanson, à 20 h

28 avr.

Jérémy Demay

« Vivant »

Humour, à 20 h

29 avr.

Albert Millaire

« Mes amours de personnages »

Théâtre, à 15 h

1er mai

Gregory Charles

« Gregory Charles en chanson »

Chanson, à 20 h

4 mai

Symphonie des jeunes Drummondville

« Concert printanier »

Musique, à 19 h 30

5 mai

Louis-José Houde

« Préfère novembre »

Humour, à 20 h

6 mai

Team ÉviDanse

« 5 ans déjà ! »

Danse, à 18 h

9 mai

École Saint-Joseph

« Mission élèves »

Théâtre, à 19 h

12 mai

Académie de ballet de Drummondville

« Autour du monde »

Danse, à 19 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

20 avr.

Shuffle Trio

Musique, à 21 h 30

21 avr.

Soirée Road Trip Country Rock

Musique, à 20 h

26 avr.

Marc Pruneau

Musique, à 20 h 30

27 avr.

At Last Band

« Soirées Découvertes »

Chanson, à 21 h 30

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

Salle Gaston-Mandeville

20 avr.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Demi-finale »

Improvisation, à 19 h 30

27 avr.

Développement régional d’improvisation (DRI)

« Finale »

Improvisation, à 19 h 30

232, rue Dorion

Drummondville

819 857-1761

Page Facebook

Bibliothèque publique de Drummondville

20 avr. et 4 mai

Heure du conte en pyjama (3 ans et plus)

Conte, à 18 h 30

Réservation requise

21 avr.

Ernest et Zoé (5 à 8 ans)

« J’aime la différence »

Spectacle littéraire

Réservation requise

24, 28 avr.

Bout’chou litou (18 mois à 3 ans)

Éveil à la lecture, à 10 h

Réservation requise

26 avr.

Koriass (13 à 17 ans)

« Revenir de loin »

Conférence, à 18 h 30

Réservation requise

27 avr.

Cercle de fermières Saint-Joseph (13 à 17 ans)

Initiation au tricot

Atelier, à 13 h 30

Réservation requise

27, 28 avr.

Heure du conte (3 ans et plus)

Conte, chanson, à 13 h

Réservation requise

1er mai

Bébé chanteur (0 à 18 mois)

Chanson et jeu, à 10 h

Réservation requise

2 mai

André Fauteux

« Rénovation et construction écologique »

Conférence, à 18 h 30

Réservation requise

10 mai

Naomie Fontaine

Rencontre d’auteur, à 18 h 30

Réservation requise

12 mai

Criminalistique (10 à 12 ans)

« 24 heures de science »

Culture scientifique, à 10 h

Réservation requise

12 mai

La science des arts (7 à 9 ans)

« 24 heures de science »

Culture scientifique, à 13 h 30

Réservation requise

11 mai

Club de lecture ADO (13 à 17 ans)

Rencontre, à 14 h

Réservation requise

Jusqu’au 31 août

Ville de Drummondville

« Hector Laferté : Dans les coulisses du pouvoir »

Artéfacts, photos, archives

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

Promenades Drummondville

20 au 22 avr.

Club photo Drummond

« Exposition annuelle »

Photographie

755, boulevard René-Lévesque

Drummondville

819 472-1131

www.clubphotodrummond.com

La Sainte Paix

21 avr.

Spacemak3r, Marionet-X, Graveyard Strippers, Openfields et invité

Musique, à 21 h

24 avr.

NEEV, Coco Béliveau, Nic Lavoie

« L’humour à La Sainte Paix »

Humour, à 20 h

26 avr.

Steve Hill

Musique, à 21 h

1er mai

François Boulianne, Jakob Ospian, Mikael Dallaire

« L’humour à La Sainte Paix »

Humour, à 20 h

3 mai

The Damn Truth

Musique, à 20 h

4 mai

Destination ileSoniq X, Michael Sparks, Sam Lamar, Quiet

Musique, à 22 h

5 mai

Fadeless

« Hommage à Nirvana »

Musique, à 21 h

11 mai

Kamakazi et invités

Musique, à 20 h

12 mai

Dance Laury Dance

Musique, à 20 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Centrexpo Cogeco

21 avril

Artistes variés

« Illusion »

Musique électronique, à 21 h

550, rue Saint-Amant

Drummondville

www.lepointdevente.com

BockAle

21 avril

Écrivains variés

« Enlivrons nous »

Littérature, à 13 h

2400, rue Canadien

Drummondville

819 857-4857

www.lebockale.com

Les Compagnons d’armes

22, 29 avr.

Pascal Bessette

Chanson, à 14 h

29 avr.

Landy Rose

Chanson, à 19 h

400-3, rue Heriot

Drummondville

819 850-5090

Page Facebook

Pub Heriot

27 avr.

Hands of Despair & Sanguine Glacialis + Hardened & Aklaska

Musique, à 20 h

28 avr.

Monkey Wrench

« Hommage à Foo Fighters »

Musique, à 22 h

11 mai

Hibou Hibou

« Post-Rough »

Musique, à 20 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Maison de la culture de L’Avenir

21 avr.

Steve Hill

Musique, à 20 h

5 mai

François Léveillé

« Tout est chimique »

Humour, à 20 h

Jusqu’au 30 août

Carolle Cajolet

Peinture

624, rue Principale

L’Avenir

819 469-1614

www.maisondelaculturedelavenir.com

Musée national de la photographie

Jusqu’au 22 avr.

Robert Doisneau

« Passages et galeries »

Photographie

Jusqu’au

8 juil.

Michel Doyon

« Il était une fois l’Afrique »

Photographie

Jusqu’au

9 juil.

Jean-René Dufort

« Mon œil »

Photographie

400, rue Heriot

Drummondville

819 474-5782

www.museedelaphoto.info

Église de Saint-Bonaventure

22 avr.

Quatuor Aria

« La famille des saxophones »

Musique, à 14 h

1155, rue Principale

Saint-Bonaventure

819 396-0278

Le Baboune

28 avr.

Campagne/Vigneault

Chanson, à 19 h

104, rue Marchand

Drummondville

819 850-0607

Page Facebook

Axart

Jusqu’au 29 avr.

Institut des arts figuratifs (IAF)

« Signatures »

Médiums variés

Jusqu’au

31 mai

Membres d’Axart

« La poésie du regard »

Artistes en résidence

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Salle Le Royal

4 mai

Virginie Fortin

« Le Royal en humour »

Humour, à 20 h

5, 6 mai

Cercle de fermières de Saint-Joseph

« Exposition annuelle »

Artisanat, métiers d’art, de 10 h à 16 h

12 mai

Gospangels

« Cabaret Royal »

Chanson, à 17 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 474-7350

Page Facebook

Local du Cercle de fermières de Saint-Simon

5, 6 mai

Cercle de fermières de Saint-Simon

Artisanat, métier d’art, de 10 h à 16 h

295, rue Cockburn

Drummondville

819 474-3000

Église de Durham-Sud

6 mai

Sylvie Paquette, Jocelyn Lafond

« Requiem de Mozart »

Chanson, musique, à 14 h

65, rue de l’Église

Durham-Sud

819 858-2249

Vitrine Firme Deloitte

Jusqu’au

8 mai

Lisanne Cormier

Peinture

212, rue Heriot

Drummondville

819 477-9572

Espace-galerie

Jusqu’au

10 mai

Artistes variés

« Corps libre »

Médiums variés

960, rue Saint-Georges

Drummondville

819 478-4671

www.cegepdrummond.ca

Galerie d’art Desjardins

Jusqu’au

13 mai

Chadi Ayoub

« Triptyque »

Sculpture

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Atelier de Christian Parenteau

19 au 21 mai

Christian Parenteau, Jennie Leclair, Chœur Amrita Bhava, Denyse Veilleux, Annick Corriveau

« Exposition d’art printemps 2018 »

Mosaïque, littérature, chanson, atelier

230, rue David

Saint-Lucien

819 397-2502

Site web

Café de la Fabrique

Jusqu’au

11 juin

Artistes de la galerie Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

401, rue Brock

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Galerie mp tresart

Jusqu’au

31 juin

Exposition collective

« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense » – Picasso

Peinture, sculpture, photographie

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Société d’histoire de Drummond

Jusqu’au

24 août

Exposition thématique

« Drummond à la une »

Photos d’archives, artéfacts

425, rue des Forges

Drummondville

819 474-2318

www.histoiredrummond.com

Les cinémas RGFM

RGFM : 755, rue Hains

Capitol : 253, rue Lindsay

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond