VOLUME 11, NUMÉRO 7, 17 AOÛT 2018

Slider accueil 1-750xOrchestreV2
Slider accueil 1-750xRue
Slider accueil 1-750xchant

Corinne, le premier extrait du prochain album des Trois Accords

La chanson Corinne, le premier extrait du sixième album du quatuor drummondvillois Les Trois Accords, est maintenant disponible. L’album, dont la sortie est prévue le 9 novembre, a été enregistré avec les fidèles collaborateurs du groupe, Gus van Go et Werner. Une tournée s’amorcera en 2019 avec des arrêts prévus le 15 mars à l’Impérial de Québec et le 29 mars au MTelus de Montréal. Pour en savoir davantage, visitez la page Facebook des Trois Accords.

Un nouvel album en préparation pour l’auteure-compositrice Julie Fournier

L’auteure-compositrice drummondvilloise Julie Fournier vient de lancer le premier extrait de son troisième album à paraître en septembre prochain. La chanson Ma famille, aux sonorités country américain, est disponible en ligne sur différentes plateformes numériques. Pour plus de détails sur cette artiste, visitez sa page Facebook.

Trois nouveaux musiciens joignent l’Orchestre symphonique de Drummondville

L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) tenait plus tôt cet été des auditions pour embaucher de nouveaux musiciens. Deux postes de violoniste étaient à pourvoir et neuf candidats ont été entendus par le comité de sélection. C’est la Drummondvilloise Marie-Claire Vaillancourt qui a obtenu le poste de violon solo associé, à la suite d’une audition très relevée. Le poste de violon de section, premiers violons, a quant à lui été proposé à Dominic Guilbault. Pour le troisième poste, celui de contrebasse, assistant, pas moins de 12 candidats se sont présentés. Le choix de l’OSD s’est porté sur David Gélinas. Les trois nouveaux musiciens s’ajoutent à la grande équipe de l’Orchestre symphonique de Drummondville, qui compte 45 musiciens réguliers.

La violoniste drummondvilloise Marie-Claire Vaillancourt

Une bibliothèque toute neuve pour le Cégep de Drummondville !

Profitant du passage de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, le Cégep de Drummondville a procédé plus tôt cette semaine à l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque, fraîchement rénovée à la suite d’un investissement de quelque 1,5 M$. La directrice générale du collège, Brigitte Bourdages, a fait visiter les installations à la ministre, en compagnie de ses collègues de la direction et de différents partenaires. Le projet a profité d’un soutien financier de 525 000 $ du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires, administré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec.

La bibliothèque de Saint-Bonaventure sera agrandie

La Municipalité de Saint-Bonaventure procédera à d’importants travaux dans sa bibliothèque au cours des mois à venir. En plus de l’agrandissement des lieux, l’achat de mobilier et de nouveaux livres sont prévus. Plusieurs partenaires financiers, dont les gouvernements du Canada et du Québec, la MRC de Drummond et la Caisse Desjardins, permettront de concrétiser ce projet évalué à 550 000 $.

Deux nouveaux romans jeunesse pour Geneviève Guilbault

L’auteure drummondvilloise Geneviève Guilbault vient de lancer deux nouveaux romans jeunesse. Le premier s’intitule BFF7. À beau mentir… et est publié aux éditions Andara, tout comme son deuxième, Textos et cie 5. Tous les espoirs sont permis ! Sur le site des éditions Andara, 28 différents romans jeunesse de cette prolifique auteure sont présentés.

L’auteur Michel Bélil propose le premier tome d’une nouvelle œuvre de fiction

Le public aura le plaisir de découvrir une conception novatrice de la littérature de genre avec la sortie du premier tome du roman Les cinq saisons de L’Avenir – Qui avaient des âmes en panne, de Michel Bélil. Saga hybride entre polar, science-fiction, fantastique et roman du terroir, l’œuvre marque le retour à l’écriture de cet auteur de romans et de recueils de nouvelles d’anticipation parus aussi bien aux éditions Pierre Tisseyre que chez Leméac ou Québec Amérique. Le nouveau livre sera disponible sur le site des éditions de l’Apothéose et en librairie au Québec et en France dès le 30 août.

Signet réalisé en 2017.

La MRC de Drummond invite les auteurs d’ici à faire connaître leurs plus récentes créations

La MRC de Drummond lance un appel aux auteurs qui résident sur son territoire ou qui en sont originaires dans le but de promouvoir leurs plus récentes créations. Un signet dressant une liste de différents ouvrages publiés au cours de l’année 2018 par des auteurs d’ici sera imprimé à 3000 exemplaires et distribué dans les librairies et les bibliothèques en octobre prochain. Les informations requises sont le nom de l’auteur et, s’il y a lieu, des coauteurs, le titre et la date de la publication de même que le nom de l’éditeur. Il est aussi nécessaire d’indiquer le genre littéraire de chaque parution. Ces renseignements doivent être fournis d’ici le 7 septembre à l’agent de développement culturel de la MRC, Jocelyn Proulx, par courriel à culturel@mrcdrummond.qc.ca. Il n’y a aucuns frais pour participer à ce projet.

Appel aux poètes et aux artistes en arts visuels pour un projet de publication

Un nouveau livre d’art sera publié prochainement par les éditions mp tresart de Durham-Sud. Pour ce projet, la maison d’édition lance un appel aux poètes et aux artistes en arts visuels afin de sélectionner les créations qui feront partie de cet ouvrage. La date limite pour manifester son intérêt est le 1er octobre. Il est possible d’en savoir davantage à ce sujet en cliquant ici.

Un événement littéraire se prépare à Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Un appel est lancé aux auteurs professionnels et amateurs de tous âges afin de participer aux différentes activités organisées autour du livre dans le cadre d’un événement qui se tiendra le 29 septembre à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Les organisateurs souhaitent offrir une vitrine aux auteurs et aux créateurs de la région et inviter la population à venir à leur rencontre. On souhaite de plus rejoindre les jeunes et moins jeunes qui « flirtent » ou qui jonglent avec les mots sans s’être commis professionnellement pour participer à des ateliers d’écriture ou à une œuvre collective. La formule finale reste à définir selon le nombre d’inscriptions. La poète Diane Descôteaux et le journaliste Gérard Martin sont les coprésidents d’honneur de cette activité. La date limite d’inscription est le 15 septembre et il est possible d’obtenir plus d’informations à claudelemay41@hotmail.com.

Page couverture de l’édition 2016-2017 du répertoire.

Appel aux artisans de la MRC de Drummond en vue de la publication d’une nouvelle édition du répertoire L’art de transformer la matière

La MRC de Drummond maintient son soutien au secteur des métiers d’art avec la parution prochaine d’une quatrième édition de son répertoire des artisans. Intitulé L’art de transformer la matière, ce répertoire a pour objectif de faire connaître davantage les créateurs et leurs œuvres, tant auprès de la population locale que de la clientèle touristique. Les artisans qui transforment des matières telles que le bois, le métal, le textile, le verre et la céramique ainsi que les boutiques spécialisées dans la vente de produits artisanaux locaux peuvent figurer dans cette publication biennale. Les personnes et les commerces concernés ont jusqu’au 31 août pour manifester leur intérêt au 819 477-2230, poste 111, ou à culturel@mrcdrummond.qc.ca. Les frais de participation sont de 25 $ pour un artisan et de 75 $ pour une boutique.

Programme d’aide financière spécifique pour les organismes culturels et les artistes de la Ville de Drummondville : l’appel de dossiers est en cours

La Ville de Drummondville a lancé récemment son appel de dossiers pour le programme d’aide financière spécifique pour les organismes culturels et les artistes de son territoire. Afin de favoriser la qualité des dossiers présentés, des ateliers d’accompagnement seront offerts au milieu culturel par le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville, les 22 et 23 août. La date limite pour déposer un dossier est le 3 septembre. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La Guilde des artistes de la région de Drummondville produira un calendrier d’art

Une rencontre de 11 membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville avec les enfants du centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs a récemment eu lieu pour entreprendre la création d’un calendrier d’art pour 2019. Ce projet consiste à jumeler des membres de la Guilde avec des enfants âgés de 5 à 8 ans qui bénéficient des services de ce centre afin de créer des œuvres qui seront reproduites dans le calendrier aux côtés des dessins des enfants. Les artistes qui participent à ce projet sont Doris Bellefeuille, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Lucille G. Béland, Denise Gazaille, Annie Gentesse, Nathalie Hébert, Jennifer Hélie, Louise Jacques, Francine Laplante et Diana Ramirez.

Un soutien financier pour 10 projets artistiques au Centre-du-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec ont récemment dévoilé la liste des artistes et des organismes soutenus dans le cadre du deuxième appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de 165 820 $ à six artistes et à quatre organismes artistiques professionnels. Dans la MRC de Drummond, le Mouvement ESSARTS de Saint-Pie-de-Guire a obtenu une subvention de 22 000 $ pour le projet Rencontre ESSARTS 2018.

Une seconde série d’émissions pour Rel’Art à ZoneTV

L’artiste Evelyn Losier, de l’entreprise Rel’Art, a annoncé que le tournage d’une seconde série d’émissions sur la décoration, réalisée par la télévision communautaire ZoneTV, vient de se terminer. Evelyn Losier y partagera chaque semaine des idées de décoration, des conseils artistiques et des projets créatifs, parfois avec des artistes invités. Une fois diffusée, la série de 12 épisodes sera disponible sur le blogue d’Evelyn Losier.

Barda Fest : un nouveau festival pour mettre en valeur la musique émergente

Un nouveau festival de musique émergente appelé Barda Fest rassemblera plusieurs artistes au parc des Voltigeurs de Drummondville le 15 septembre prochain. Il vise à encourager et à mettre en valeur les talents d’artistes d’ici et d’ailleurs. Dans le lot d’activités présentées, on trouve notamment des ensembles musicaux de styles variés qui se succéderont sur scène tout au long du festival. Un espace sera également réservé à des camions de cuisine de rue et à une trentaine d’exposants tels que des artistes en arts visuels, des tatoueurs, des barbiers, des éditeurs de fanzines et un disquaire. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de l’événement.

Le projet Toiles humaines, où peinture, musique et chorégraphie s’unissent

La Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond propose le projet Toiles humaines, un numéro artistique qui mélange peinture, musique et chorégraphie. Il s’agit d’une idée originale de François Bolduc et de Mélanie Hébert, deux artistes membres d’Axart, dans laquelle une toile prend vie à même les mouvements de danseuses grâce à des œuvres peintes sur leurs vêtements qui changent selon les positions adoptées par leurs corps. La chorégraphie est réalisée par l’École de danse Any Levasseur et elle est agencée à la composition musicale Dame Noire de Sylvain Marcotte. Après quelques performances cet été, il sera possible de voir le numéro dans le cadre des Journées de la culture, le 30 septembre à la galerie Axart.

Activités d’animation dans les bibliothèques de la MRC de Drummond

Avec la collaboration financière du ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Drummond offre un programme d’animation culturelle dans les bibliothèques municipales. À venir :

Bibliothèque de

Sainte-Brigitte-des-Saults

 

Atelier de création d’une œuvre en argile (adultes)

Lise B. Tétreault

11 septembre, à 19 h

819 336-4305

Bibliothèque de

L’Avenir

Les trois petits cochons (enfants)

Brigitte Beaudoin

16 septembre, à 10 h

819 394-2422

Bibliothèque de

Saint-Eugène

Spectacle de Millie Rose (enfants)

Brigitte Beaudoin

29 septembre, à 10 h

819 396-2332

Programme de formation continue de Culture Centre-du-Québec

Culture Centre-du-Québec propose une série d’activités de formation afin de mieux outiller le milieu culturel centricois. Voici un aperçu des activités prévues prochainement :

Processus créatif théâtral II : La méthode « Alain Knapp », en octobre à Drummondville ;

 

Prendre la parole en public, les 2 et 9 octobre à Drummondville ;

 

Croissance et financement des organismes culturels, le 25 octobre à Bécancour ;

 

Création artistique pour la téléprésence, le 27 octobre à Victoriaville.

 

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Des nouvelles de nos artistes

Des sculptures d’Étienne Cyr se trouvent maintenant dans plusieurs commerces de la région. Après le centre d’horticulture Foliflor, des sculptures sont maintenant exposées chez Laser Force, au Gamer’s Spot et chez Unix Sports de Drummondville. De plus, le sculpteur présentera ses œuvres un peu partout au Québec prochainement, soit au festival Kaput à Beloeil à la fin août, à la foire Écosphère de Magog en septembre et au salon Scvlptvre au centre des congrès de Saint-Hyacinthe en octobre.

Les photographes François-Régis Fournier et James Dufort présentent leurs plus récents clichés dans deux galeries, soit au Lounge L’un et L’autre à Montréal, du 25 août au 25 septembre, et à la Galerie L’Articho de Québec, du 4 au 22 septembre.

La jeune interprète majoriquoise de 12 ans Florence Plante et le slameur drummondvillois Jean-Michel Fontaine étaient parmi les 126 finalistes de la 12 édition du concours Trois-Pistoles en chansons qui se tenait en juillet dernier. Jean-Michel Fontaine a terminé en deuxième position dans la catégorie auteur-compositeur-interprète.

Les sculpteurs d’art populaire drummondvillois Réjean Pétrin et Guy Montembeault étaient au Festival d’art populaire de Saint-Ulric à la fin du mois de juillet pour y présenter leurs plus récentes créations. Les deux artistes participent à l’événement depuis déjà quelques années.

La poète bonconseilloise Diane Descôteaux figure à nouveau dans Florilège 2018 de l’association culturelle Les Dossiers d’Aquitaine de Bordeaux, avec une brochette de six haïkus rassemblés sous le titre Passionata. Le directeur littéraire, André Desforges, cite d’ailleurs l’auteure dans sa préface. On peut se procurer l’ouvrage à ddabx.info@gmail.com.

Les Gospangels ont ajouté un peu de saveur drummondvilloise au gala ComediHa ! de Véronique Cloutier le 16 août au palais Montcalm à Québec. Cette soirée à thématique musicale regroupait des humoristes de renom ainsi que plusieurs chanteurs connus.

admin-ajaxAdendart
Maison des arts Desjardins Drummondville

Jusqu’au 25 août

Monarque Productions

« TOC TOC »

Théâtre, à 20 h

9 sept.

Les Grands Explorateurs

« Corse, l’île de beauté »

Ciné-conférence, à 19 h

12 sept.

Philippe Laprise

« Je m’en occupe »

Humour, à 20 h

13 sept.

Émile Bilodeau

« Rites de passage »

Chanson, à 20 h

14 sept.

Christian Marc Gendron

« Piano Man Experience »

Chanson, à 20 h

15 sept.

Peter MacLeod

« Libre »

Humour, à 20 h

19 sept.

Jean-Michel Blais

« Nouveau spectacle »

Musique, à 20 h

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5412

www.artsdrummondville.com

L’Établi

17 août

Beauregard Band

Musique, à 20 h 30

23 août

Olivier Couture

Musique, à 20 h 30

24 août

Land’Rover

Musique, à 21 h 30

30 août

Étienne Dupuis

Musique, à 20 h 30

31 août

Jérôme Côté

Musique, à 21 h 30

154, rue Lindsay

Drummondville

819 850-3030

Page Facebook

Place Saint-Frédéric

18 août

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs

Chanson, à 19 h

23 août

Trio West

Chanson, à 19 h

25 août

DRI

« Match d’improvisation »

Improvisation, à 13 h

28 août

Frédérique Mousseau

« Playlist »

Chanson, à 19 h

30 août

Simon Morin et Tremblay

Musique, à 19 h

7 au 9 sept.

Les Bouquinistes

Littérature, à 9 h

Rue Heriot

Drummondville

www.drummondville.ca

Pub Heriot

18 août

El Triton

Chanson, à 20 h

25 août

Artistes variés

« Death Metal Night »

Musique, à 20 h

335, rue Heriot

Drummondville

819 850-0199

Page Facebook

Les Jardins Lumières

18 août

Guy Bélanger

« Traces & Scars »

Musique, à 20 h 30

18 août

Estelle Saint-Pierre

« Nouvelles collections »

Poterie

552, rang 1

L’Avenir

819 394-3350

www.jardins-lumieres.com

Bibliothèque publique de Drummondville

19 août

Artistes variés

« Halte des artistes »

Musique, arts visuels, à 13 h

Jusqu’au 23 sept.

Guilde des artistes de la région de Drummondville

« Instant présent »

Médiums variés

425, rue des Forges

Drummondville

819 478-6573

www.drummondville.ca

Camping La Détente

Jusqu’au 19 août

Artistes variés

« Festival week-end country pop »

Chanson, danse

1580 rue de Fontainebleau

Drummondville

819 478-0651

www.campingladetente.ca

Centre Marcel-Dionne

23 au 25 août

Artistes variés

« Festival de la poutine »

Chanson

300, rue Cockburn

Drummondville

www.festivaldelapoutine.com

La Sainte Paix

23 août

Jean-Thomas Jobin et Sylvain Larocque

Humour, à 20 h

24 août

Bad Habit

« Hommage à The Offspring »

Musique, à 21 h

14 sept.

Jean-Claude Gélinas

Humour, à 20 h

224, rue Heriot

Drummondville

819 850-4474

www.saintepaix.com

Société d’histoire de Drummond

Jusqu’au

24 août

Exposition thématique

« Drummond à la une »

Photos d’archives, artéfacts

425, rue des Forges

Drummondville

819 474-2318

www.histoiredrummond.com

Galerie d’art Desjardins

Jusqu’au

26 août

Atelier de l’île

« Faire impression au rouleau compresseur »

Gravure sur bois

2 sept. au 21 oct.

Benoît Genest Rouillier

« Les nuances du vide »

Peinture

175, rue Ringuet

Drummondville

819 477-5518, poste 225

www.artsdrummondville.com

Mouvement ESSARTS

Jusqu’au 26 août

Pascale Archambault

« Rencontre été 2018 »

Sculpture

260, rang 10

Saint-Pie-de-Guire

450 784-2408

www.essarts.org

Maison de la culture de L’Avenir

30 août

Cercle de fermières de L’Avenir

« Exposition annuelle »

Artisanat, métiers d’art, à 10 h

Jusqu’au

31 août

Carolle Cajolet

Peinture

624, rue Principale

L’Avenir

819 469-1614

www.maisondelaculturedelavenir.com

Galerie mp tresart

Jusqu’au

31 août

Sophie Ruel

« Les Horizons »

Peinture

Jusqu’au

30 sept.

Artistes variés

« Mémoires intemporelles »

Peinture, sculpture, photographie, dessin et mosaïque

220, rue de l’Hôtel-de-Ville (route 116)

Durham-Sud

819 858-2177

www.galeriemptresart.com

Axart

Jusqu’au

2 sept.

Membres d’Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

Jusqu’au

2 sept.

Mélanie Hébert

« Arbres »

Médiums variés

Jusqu’au

31 oct.

Artistes variés

« Exposition aérienne souvenir »

Médiums variés

219, rue Heriot

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Domaine Trent

Jusqu’au 2 sept.

Ville de Drummondville

« La quête de Wooly cap… que la fête commence ! »

Histoire, patrimoine

1985, boulevard Foucault

Drummondville

www.drummondville.ca

Village québécois d’antan

Jusqu’au

3 sept.

Guilde des artistes de la région de Drummondville

Membres de la Guilde

Médiums variés

1425, rue Montplaisir

Drummondville

819 478-1441

www.artistesdrummondville.com

Église de Saint-Bonaventure

9 sept.

Stéphane Tétreault, Denis Plante

« Tango ! Stradivarius et Bandonéon »

Musique, à 14 h

1064, rue Principale

Saint-Bonaventure

819 396-0278

Café de la Fabrique

Jusqu’au

10 sept.

Artistes de la galerie Axart

« Exposition collective »

Médiums variés

401, rue Brock

Drummondville

819 477-0278

www.axart.ca

Salle Le Royal

15 sept.

Artistes variés

« Woodstock 69 »

Musique, à 20 h

284, rue Saint-Marcel

Drummondville

819 314-6426

Page Facebook

Resto La Muse

Jusqu’au 30 sept.

Catherine Plante, Geena Lemire

Dessin, peinture

188, rue Heriot

Drummondville

819 471-4664

www.restolamuse.com

Musée national de la photographie

Jusqu’au

15 oct.

Brian Adams

« The Canadians »

Photographie

Vernissage : 18 août, à 13 h

400, rue Heriot

Drummondville

819 474-5782

www.museedelaphoto.info

Passage de la relève

Jusqu’en

juin 2019

Finissants en arts visuels du Cégep de Drummondville

Médiums variés

Ruelle entre le 168 et le 180 rue Heriot

Drummondville

www.drummondville.ca

Les cinémas RGFM

RGFM : 755, rue Hains

Capitol : 253, rue Lindsay

Drummondville

www.cinemasrgfm.com

Publié par la MRC de Drummond
436, rue Lindsay, Drummondville (Québec)  J2B 1G6
819 477-2230, poste 111      culturel@mrcdrummond.qc.ca

Responsable du contenu : Jocelyn Proulx
Mise en page : Jocelyn Proulx
Collaboration : Jean Dufresne

La reproduction du contenu de ce bulletin est autorisée avec mention de la source.

Transmettre une information ou un commentaire

Consulter les bulletins archivés

Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond
Consultez le bulletin culturel de la MRC de Drummond